En route vers Zermatt.
La montagne ça vous gagne ? non pour l’instant vous êtes encore réticents? c’est que vous ne connaissez pas Zermatt, cette charmante station au coeur du Valais… qui fait battre le coeur des non affranchis… Alors en route pour 2222 mètres de plaisirs alpins, DE QUOI avoir le mal de l’altitude!
Côté histoire, Zermatt tout comme Chamonix devint une des capitales de l’alpinisme – et ce grâce notamment à Edward Whimper qui lors de son ascension du Mont Cervin en 1865, a largement contribué au démarrage de la célébrité et réputation sportive de Zermatt ; L’autre particularité de ce village ? Vous ne trouverez aucune voiture ! les taxis électriques se sont substituées aux calèches… et c’est l’unique moyen de transport avec les bus eux aussi carburant au nucléaire !
Côté géo , Zermatt est un village montagnard situé à 1620 m d’altitude et niché au pied du célébrissime : Mont Cervin (Matterhorn en allemand).
Mais au delà de ces critères, techniques, Zermatt s’exprime par la beauté pure, la nature à l’état sauvage – au gré des randonnées que je vais vous conter… une nature belle, variée, profonde qui vous plonge dans votre état le plus wild.
Une expérience extrêmement vivifiante, en compagnie de mes meilleures amies, les marmottes, rencontrées au détour de nombreux chemins…
Petit inventaire à la Prévert, le tout en images des excursions à ne pas manquer si vous aussi, vous voulez toucher le nirvana – le Matterhorn, cette montagne majestueuse, qui ne cesse de vous narguer…
Mon coup de cœur « Sleeping » : L’hôtel Riffelalp
Un écrin de luxe dans un écrin de verdure – Hôtel du label LSH (leading Small hôtels of the world). Le plus haut hôtel d’Europe, dans sa catégorie. Mais le fin du fin, ses attributs ne se voient guère et rassurez vous, cet hôtel n’est pas guindé ! Le comble du « luxe suisse » (traduisez par discret) : se plonger dans la piscine au revêtement aluminium (autre spécificité suisse), et tutoyer quotidiennement la montagne du Toblerone et ce au gré de bulles bleues géantes.
Hotel Riffealp : www.riffelalp.com
Rencontre avec le hameau de Zum See ou le pays de Heidi…
Après 1H30 de descente, vous voilà perdus dans l’univers de Heidi, le temps s’arrête, allez voir Max et Gretti de ma part, et déguster leur selle d’agneau d’Australie, (et oui c’est bizzare, mais ils vous expliqueront que les demandes en agneau sont tellement fortes, qu’ils sont obligés de se fournir en Australie !)
Zum See : www.zumsee.ch
Le chemin qui nous mène jusqu’à eux, est principalement dans la forêt, si romantique.
Rencontre avec Vrony
Une histoire vivante – une saga de cent ans, la métamorphose d’une modeste cabane devenue un véritable restaurant gastronomique situé à 2100 mètres d’altitude – trop forts ces petits suisses… Vrony, diminutif de Véronique, est la fille du clan Julen, dont leur fief est à Findeln. Depuis le Riffelalp, regagnez en 1H30 l’excellent restaurant, où vous vous régalerez de ces célèbres röstis !
Vrony : www.chezvrony.ch
Randonnée depuis Rothorn jusqu’à Riffelalp…De 3100 m à 2222m ! Un dénivelé de paysages haut en couleurs ! Un voyage hors du temps… où nos pensées s’arrêtent pour se figer devant tant de beauté ! Quel oasis ! Des apparitions…L’Islande, de par ses terres vierges de végétations – la Norvège de par sa langue glaciaire qui nous tend la main et l’Ecosse, avec la rencontre soudaine de tapis de petites fleurs bleues – jaunes ou blanches…
Au programme aussi, une randonnée de vertige, lorsque nous nous apprêtons à marcher au dessus de la crête de cette montagne déchirée par la nature, et où en bas, se jette les glaces devenues eau… Etonnant spectacle !
Quelques activités à pratiquer en famille
Accrobranche – Ski d’été sur le glacier.
Ascension du Mont Breithorn (le jour où l’ascension était programmée : purée de pois, vent soufflant à 80km /h et une température affichant -15 degrés (et ce en plein été !!!!) – la poisse !
Accrobranche : www.valais.ch
Ascension du Mont Breithorn : Se renseigner auprès du Alpin Center – Centre du village www.alpincenter-zermatt.ch
Laisser un commentaire