On ira tous au paradis, on ira tous retrouver le paradis du Nordeste, au Brésil, on ira !!! Se faire un trip dans le Nordeste au Brésil. On suivra tous, notre super guide Paulo, fondateur de la société Extremo Nordeste Expeditions et baroudeur depuis 15 ans. On ira jusqu’au bout de la nuit avec notre carrosse, une Defender rutilante. On parcourera, 12 jours de circuit en mode off-road, c’est à dire traversant des plages désertes, des forêts de palmiers, des rivières, des villages de pêcheurs, des pistes de sable rouge, des dunes immaculées. On affichera au compteur plus de 1250 Kms depuis Fortaleza jusqu’à Sao Luis. On criera victoire, quand ensevelie par les marées, on sauvera une Buggy! On cédera à la tentation de boire une vingtaine de Caïpi, la boisson locale… Bref, pour ce dernier post, on se régalera de mon carnet d’histoires sans paroles, à feuilleter sans modération…
Extreme Nordeste Expeditions. Contact : Paolo. Tel : 55 (85) 99482168 | 99885621. Extremo Nordeste
JOUR 1 : Fortaleza-Guajiru. Vila Vagalume
Déjeuner à Lagoinha. Mon verdict : restaurant au décor kitsch et amusant où le chef nous concocte des mets à base de poissons grillés. La carte propose aussi pour les carnivores de la viande grillée.
Dormir
Nuit à la Vila Vagalume à Guajiru. Mon verdict : cet hôtel tutoie la mer et est doté d’une grande piscine très agréable. Des bungalows au décor exotique mais simple. Je reste un peu amère sur le petit déjeuner, qui n’est pas assez gourmand.
Vila Vagalume : Guajru – Vila Vagalume
JOUR 2 : Guajiru-Jericoacoara
Pour en savoir plus sur cette divinité afro-américaine.
Quelques heures plus tard…
JOUR 2 à JOUR 6 : Jericoacoara, Rancho do Peixe.
Ne pas dormir dans le village de Jeri, les buggy sont bruyantes même la nuit mais préférez le paradis à 10 minutes : Rancho do Peixe relié par une navette quotidienne. Un conseil, posez vos valises pendant au moins 4 nuits, pour prolonger l’effet Jeri-cool…
Rancho do Peixe : Hotel ancho do Peixe
Dîner
Le soir, à la lueur des étoiles et de bougies, à Na Casa De la, près de la praia de Jericoacoara.
JOUR 6 à JOUR 8 : Jeri-Barra Grande
Etape à Barra Grande : Pousada Chic Chic
2 nuits à la Pousada chic. Mon verdict : Appartenant à de charmants français, Frédéric et Sophie ont tout quitté pour s’exiler et mener la belle vie au rythme du vent et au souffle des vagues. Derrière les toits de chaume des chambres au décor contemporain. Ils se mettent en quatre pour vous concocter un programme d’activités sur place.
Pousada chic : Barra Grande – Tel : +55 86 3369 8025 – www.pousada-chic.com
JOUR 8 à JOUR 10 : Barra Grande-Atins, Pousada Maresia.
Pousada Maresia à Atins. Mon verdict : rénovée par des italiens, cet endroit est charmant, mais le rustique n’eloigne ni les criquets le soir, ou les mini grenouilles dans les toilettes et quelques petites souris qu’on ne voit mais qu’on soupçonne… A part cela, on mène la dolce vita à Atins, où les hébergements de charme sont rares car l’endroit est encore très sauvage. Au restau de la Pousada, un menu unique par soir, avec des pizzas, des grillades de viandes, préparées et cuites et par le patron himself !
Pousada Maresia : www.maresia-atins.com
Day trip : Les dunes de Lençois
Déjeuner dans un restaurant mythique où la spécialité locale, ce sont les crevettes, dans le chez Da Luzia.
JOUR 10 à JOUR 12. Atins-Barreinhas-Sao Luis. Pousada Portas da Amazonia
Traversée en bateau depuis Atins, jusqu’à Barreinhas, par le rio Preguiças.
Découverte de Sao Luis, qu’on surnomme aussi: « La Jamaique du Brésil »- « L’île magnétique » ou « L’île de l’amour ».
Tour de la ville par la meilleure guide de Sao Luis, Caimore. Un sourire d’ange, une gentillesse exemplaire et un savoir inépuisable sur la belle ville de Sao Luis, dont le centre historique ne compte pas moins de 5000 maisons toutes pour la plupart laissées à l’abandon, faute de moyens financiers pour les rénover.
Caimore. Guide parlant français. Sao Luis. mail : caimore@hotmail.com
Pousada Portas da Amazonia à Sao Luis. Mon verdict : une pousada au charme désuet et au caractère suranné qui rend Sao Luis irrésistible. Une étape à faire absolument pour boucler cette fabuleuse épopée, qui nous fait traverser des paysages éblouissants, des gens étonnants, un retour à la civilisation en douceur…
Pousada Portas da Amazonia : Pousada Portas da Amazonia
PRATIQUE
Y aller. Paris-Fortaleza. Circuit avec Extreme Nordeste Expeditions. Fortaleza-Sao Luis (environ 1250 kms en off road)
Comme d’habitude, on s’évade , on se laisse porter par ces images enchanteresses …
Bravo pour ce nouveau reportage, cela me donne quelques idées pour nos prochaines destinations 2014.
Merci Flo!!!!! C’est toujours un plaisir de partager toute la beauté du monde
merci pour ce reportage ! j’ai fait un trip de 3 jours dans le Noredeste en buggy , c’était vraiment magique !!! Highly recommded même pour une période courte. Des payasages époustouflants, l’occasion de rencontres avec les habitants et des soirées réconfortantes autour d’une caïpu après 6 heures de ride ! Merci encore pour votre reportage qui l’afait remémorer toutes ces bonnes vibes.
Magnifique! Moi qui ai fait le choix de vivre à Maurice et de faire découvrir cette île et mes voyages, ton blog me donne beaucoup d’idées de voyages!! Bonne continuation!
Emma
Le mot paradis est en effet pas exagéré, ça fait une demi heure que je regarde les photos et je suis totalement ébahi, j’aurais envie de passer des derniers jours la-bas en famille pour oublier le stress de nos grandes villes.
Wow c’est vraiment bon à partager dans le monde entier. Merci pour ce très bel article.
Hello Ingrid,
your websight is wonderful, very well made, beautiful photos of my homeland, my office, since I work as guide, travelling the route of emotions, between São Luís and Fortaleza. I did the city-tour with you in São Luís.
Brazil is a country to visit several times, so, when are you coming again? whenever you decide we are here, ok!
best wishes for christmas and the new year! and sorry for writing in english, la langue française est assez dificile a ecrit.
best regards!
Carmen
Bonjour Ingrid,
je pense partir au Brésil pour la Coupe du monde de football. Tu me conseilles de visiter quelle région ?
Olivier
le nordeste, si tu aimes la nature, le sport, la douceur de vivre et des habitants
Vos photos sont vraiment spectaculaires, si j´avais vu les photos sans savoir où c´était j´aurais jamais pensé au Brésil!
Merci de partager tout ça!
Superbes
Ca me donne tellement envie d’y aller
Oui c’est magnifique et encore préservée , tellement rare
bonjour, merci pour ces photos magnifiques…….nous partons dans le nord este du Brésil en juillet 2015, ce petit périple me plait beaucoup et je l’intégrerais bien volontier dans notre voyage. Quel budget faut-il compter? nous sommes un couple et un enfant de 6ans, merci d’avance
bonjour
le mieux est de contacter Paulo – il vous fera un budget à la mesure de vos rêves.. il connaît très bien cette région et peut vous monter un périple comme vous le souhaitez. appeler de ma part. boa viagem !!!!
Toutes vos photos sont plus belles aussi bien les unes que les autres et elle cachent derrière l’objectif un très grand talent de professionnalisme. J’ai craqué pour les photos de la Lagune Capivara et le contraste saisissant qu’elle démontre.
merci beaucoup pour vos encouragements. Le Nordeste est si beau à mémoriser en clichés…Que du bonheur instantané.
Bonjour Ingrid
C’est le circuit que l’on aimerai mettre en place pour octobre
J’ai compté 10 à 12 jours avec 2 jours à Sao Luis et 2 à Jericoacoara, le temps de se poser
Peut-on trouver en local une petite agence au départ de Sao Luis pour nous organiser tout ça ?
Si tu peux nous orienter, nous te remercions pour ton aide
Merci. Corinne & Jac
Bonjour tout est inscrit dans mon blog – appelez Paulo de ma part! Il vous organisera tout sur place. Bon voyage.
Tout cela est magnifique. Tout est dans le billet. Une petite question : le prix svp?
tout dépend du nombre de jours et de personnes… il faut demander à paulo un devis.
Magnifiques photos, vraiment, et un très beau compte-rendu qui donne envie de voyager :) J’adore le Brésil et j’ai eu l’occasion de me promener dans cette région (plusieurs fois), c’est magique. Je propose un accompagnement en 4×4 dans une autre partie du Nordeste, dans le Rio Grande do Norte, au nord de Natal, On y trouve des endroits tout aussi paradisiaques et sauvages, encore moins connus des touristes européens. Je vous invite à découvrir notre site http://www.coeurbresil.com Abraços :)
Vous avez capté l’atmosphère du Nordeste avec beaucoup de précision. Tout le monde semble vraiment vivre au rythme de ses occupations, que ce soit la pêche ou autre. Les photos des dunes sont magnifiques.
I am very happy to live in this region of beauties that has attracted the attention of people from such distant regions. Thank you for talking so well and us. Come to Parnaíba, find hotels and hostels in our guide. Grateful.
Thanks a lot Sandrine. This is a beautiful area and country . I love so much Brazil and his culture. My favorite movie is : Orfeo Negro. Best regards and happy feast!!!