Sur la route, suite et fin de mon roadtrip made in USA, direction la côte est. Halte dans les Catskills Mountains et puis envol en voiture au fond de la presqu’île de Long Island, dans les Hamptons, à Sag Harbor. Au programme, une escapade au vert, à la rencontre des hippies de l’ancien festival puis un long passage chez les nantis new-yorkais… Montauk, Sag Harbor, autant de noms qui font rêver mais pour moi, pas de quoi fouetter un mammouth géant. On est aussi bien dans les dunes du Pilat voire même à l’île de ré ou encore mieux au Portugal. Heureusement que quelques rencontres avec de jolis spots et de lieux artistiques m’ont réconciliée avec ma colère, enfin plutôt ma déception. Mais si vous insistez, prenez ma main et je vous emmène pour un road trip dans la côte Est de l’Amérique…
« No one is free, even the birds are chained to the sky »
Bob Dylan
Jour 1. Mile 0. NYC. Airport La Guardia
Descente d’avion… quelques formalités et nous voilà rapidement au volant de notre Dodge pour parcourir les routes de l’état des Catskills, situé au nord de NYC, à seulement 2H/3H.
« Nothing behind me, everything ahead of me, as is ever so on the road »
Sur la route. Jack Kerouac
Mile 119. The Graham & Co. Phoenicia
Ce coin est le lieu de repos et de mise au vert des hipster de la grosse pomme. Et on le comprends très vite… Jolies maisons, belle décoration, des endroits cool et frais, des cafés remplis de bonnes choses, des échoppes marqués par le festival de Woodstock. Le saviez vous? Woodstock ne s’est jamais passé à Woodstock! Pour la petite histoire, la population de Wallkill (ville située à 50 kms de Woodstock) n’a jamais voulu de ce rassemblement. Seul, un paysan de Béthel, Max Yasgur, a bien voulu louer ses terres , soit un terrain de 243 ha, pour 50 000 USD. Le festival “The Woodstock Music and Art Fair“ a gardé son nom originel. En tête d’affiche devait figuré l’illustre Prix Nobel de littérature 2016, Bob Dylan. Etant donné son absence, son nom est retiré de l’affiche. Allez hop, aux oubliettes ! Ce fut un succès invraisemblable : du 12 au 15 aout 1969, près d’un demi-million de personnes dansaient, chantaient, communiaient… Bref, un événement 100% hippie, comme il n’en existe plus. Ne me parlez pas de Coachella (fake – fake, car trop mondain et trop de bimbos hippies)…. Si vous me demandez mon avis, je vous conseillerai de troquer la fausse Californie contre la vraie Normandie et d’aller au festival Pete the Monkey… voilà un joli événement rempli de fraîcheur, de bons sons, de good vives comme on les aime.
Revenons à nos moutons, mes petits lapins comme dirait l’excellent François Simon, et son franc-parler dans son non moins fameux blog de critique culinaire. Arrivée à Phoenicia, dans ce boutique-hôtel, aux allures de néo-motel. Jugez vous mêmes. Des chambres aux couleurs et tons épurés , des voitures garées devant les piaules, un lobby extérieur, dans un esprit de mobile home bohême, une piscine, une grange transformée en salle de ciné, un jardin, un tipi au coin du feu… une ambiance très laidback, comme on aimerait en avoir plus souvent.
Boutique hôtel The Graham & co. 80 route 214. Phoenicia. The Graham & co
Mile 133. Woodstock
On profite de cette halte à Woodstock, pour laver son linge sale en public, errer dans les magasin proposant pléthore de souvenirs marchands sur l’événement Woodstock, déjeuner au à l’ombre dans un charmant jardinet, puis faire quelques emplettes… au village. Quelques clichés en ville…
Garden Cafe. 6 Old Forge Royal. Woodstock. Menu bio et frais maison. The Garden cafe
Boutique Pondicherry. 12 Tinker St, Woodstock. Pondicherry Yoga arts
Woodstock General Supply. 33 Tinker St. Woodstock. Woodstock General Supply
Jour 2. Mile 148. Phoenicia Diner. Phoenicia
Petit déjeuner au coeur de l’Amérique…. dans un diner (prononcez d[ai]ner versus d[i]ner), établi depuis 1962 dans la région et qui a déménagé dans les années 80, pour s’établir à Phoenicia et servir depuis plus de trente ans, de la nourriture organique issues des fermes de la région de l’Hudson Valley et des Catskills.
Phoenicia Diner. Ouvert toute la journée. 7J/7. Route 28. Phoenicia. Phoenicia Diner
Mile 166. Kaaterskills Falls
Randonnée et baignade en forêt, avec prise de vue en drone de la cascade.. En pleine nature. Attention prévoir des chaussures de randonnées, car avec la boue, les tongs ne sont pas l’idéal. Mon expérience a parlé.
Kaaterskills Falls.Hudson Valley. Se faire mouiller dans la cascade de Kaaterskills
Mile 246. Dia Art Foundation. Beacon
Après Georgia O’ Keefe, mon deuxième kif m’attendait au détour de ce road trip… La visite à Beacon de la Dia Art Foundation, dont le mot Dia», issu du grec signifiant «à travers», a été choisi afin de suggérer le rôle de l’institution, véritable incubateur de jeunes talents. Ce centre d’art contemporain fut crée à l’initiative par Philippa de Menil, fille du patron du musée Menil à Houston. La collection présente essentiellement les artistes majeures des années 60/70. Visite à suivre en images…
Dia Art Foundation. 3 Beekman St. Beacon. Dia
Mile 281. Bluehill Farm. Stone Barns
Après cette fantastique étape à la Dia Art Foundation, nos estomacs crient famine. Déjeuner à la ferme, mais n’importe laquelle. La Bluehill farm fait partie de l’escarcelle des restaurants du fameux chef Dan Barber. La singularité de ces lieux? From farm to table ! Des produits organiques, de bons fruits et légumes cultivés à la ferme. Possibilité de faire son marché, où la gourmandise et le bucolique, vous mettent au parfum et éveillent notre appétit. Miam – miam, pendant que le soleil fait chauffer ses rayons, nous prenons place, sous une tonnelle et dévorons une pizza cuite au feu de bois, sous nos yeux! Un délice.
Bluehill Farm. Stone Barns. Bluehill
Suite au prochain épisode… summer session 2016. Episode #4!
Laisser un commentaire