Vue du ciel – Empire State of mind
Après un an et demi d’absence, me revoilà, débarquant sur le sol américain. Pour bien démarrer l’année 20douce, je vous propose de croquer le fruit défendu et de dévorer à pleines dents mes adresses coups de coeur. Des adresses revues et corrigées par ma pomme, à partager entre amis ou en famille. C.Q.F.D. : New York I Love you, spécial carnet d’adresses très en vue.
COLLECTION SLEEPING
Empire State of Mind @ Ace Hotel.
Situé sur Broadway, à mi chemin entre le « up et down – town » , le ACE HOTEL est le parfait compromis pour brûler les chandelles par les 2 bouts. Dormir dans le loft du dernier étage, où on tutoie l’Empire State Building.
Au pied de cet hôtel, créé par 2 DJ , on y trouve un mix de lieux branchés à souhait. Pour vos petites faims, dévorez les délicieux sandwichs de le shop : Numéro 7. no7sub.com. Marre des cafés « jus de chaussette » de grand mère? : rendez vous au comptoir du Stumptown Coffee et demandez un macchiato ou un ristretto ou un cappucinno : capito?
Tous les soirs, dans le lobby, çà groove et on adooore!* DJ’s et musiciens se succèdent devant la faune trendy de New York. En prime, dans les chambres on gratte la guitare mythique : la Gibson, bien sûr! Attention petit bémol , ne commandez rien en room service, c’est très cher pour ce que c’est. Donc, WARNING ! Un piège à éviter!
Ace Hotel : 20W 29th St. www.acehotel.com
Pour ceux qui préfèrent dormir chez l’habitant mais chic, choisissez l’option « vis ma vie dans ma maison ».
Le mode d’emploi? Je troque mon appart, mon studio ma maison, mo loft contre l’équivalent (voire mieux!) à New York City!.
Un seul site : www.homechichome.com
COLLECTION EATING
New York recèle de petits endroits où pour bruncher, on mange pour 4, pour déjeuner on dévore de délicieux burgers ou on fonce dans des steakhouse de première classe, le tout dans des décors très « home made ». Finalement ce qui sympa à New York, c’est qu’on se sent vite chez soi.
Tribecca
Réveillez vous dans les bras de De Niro ou plutôt dans son restau : Locanda Verde. Le chef pâtissier y excelle, çà tombe plutôt bien pour des gourmandises sucrées à déguster sans modération. Comme c’est quasiment impossible d’obtenir une table à moins d’user du name dropping, réserver une table pour le petit déjeuner demeure la solution idéale.
Locanda Verde : 377 Greenwich St. www.locandaverdenyc.com
Lower East Side
Direction le nouveau lieu, dont tout le monde a parlé : Peel’s. Depuis qu’il a ouvert ses portes le lieu ne désemplit pas. En plus, l’avantage de ce lieu, c’est que vous n’êtes qu’à quelques pas des musées les plus intéressants de la ville (* voir § bouillon de culture). Une aubaine dans cet ancien quartier d’immigrants juifs. Attention le Peels est fermé ! (updated nov 2014)
Peels : 325 Bowery. www.peelsnyc.com
Williamsburg
Un petit bijou se cache derrière le pont de Brooklyn : Egg. 1.2.3, voici le mode d’emploi pour un petit déjeuner roboratif: on arrive, on inscrit son nom sur une feuille et le nombre de convives à table, on attend dans le sas d’accueil puis dès qu’une table se libère, on pénètre dans le meilleur endroit pour break-faster! Au menu, une variation de plats autour des oeufs, à tomber par terre et de quoi vous embrouiller l’estomac tellement c’est bon. A déguster sans modération.
Egg : 135 N 5th St Brooklyn. www.pigandegg.com
Lunch me, I’m famous! On se précipite dans mon QG : le Little Owl. Dans son décor tout de bois vêtu, niché dans Greenwich Village, on y mange le meilleur burger de tout New York.
Little Owl : 90 Bedford Street. NYC www.thelittleowlnyc.com
Midtown
Derrière Flatiron, se cache un green trésor : l’ABC Kitchen. Salué par la critique, le restaurant vaut le détour, pour son décor nature et pour ses délicieux plats à la fraîcheur inventive.
ABC Kitchen : 35 East 18th St. www.abckitchennyc.com
Lower East Side (L.E.S)
Chez Freemans, on y mange comme à la maison. Passez la petite courette essaimée de graffitis et vous tombez sur un endroit bondé par la jolie clientèle gypset de New York. Essayez de vous poser dans la petite salle à manger au rez de chaussée, où on remonte le temps, grâce au décor si désuet mais si charmant : comme chez Mère Grand ses bons plats d’antan!
Freemans : End of Freeman Alley. www.freemansrestaurant.com
Williamsburg
Le mythique steakhouse, Peter Luger. Une institution que tout le monde connaît car il n’est pas tout jeune. Mais, des adresses comme celle-ci on ne s’en lasse pas et comme dirait la mère Denis, on y revient!
Peter Luger : 178 Broadway Brooklyn. www.peterluger.com
Midtown
Prolonger la nuit américaine et dîner. Pour être tout à fait honnête, quand on parcourt les rues de New York depuis 9 heures du mat, dans le dédale des gratte ciels, le soir, on en a plein les pattes! C’est pour cette raison que le ACE Hotel est un top hot spot! Pas moins de 2 restaurants au pied de cet ancien immeuble : y’en a pour tous les goûts.
Envie de prendre un bol de mer? Direction, le John Dory Oyster Bar, où comme son nom l’indique, on ne mange pas du steak mais de bonnes huitres du Maine, de la soupe de lobster à en faire pâlir certains, le tout accompagné de pain croustillant à commander d’urgence. Idéal aussi pour un drink avant d’aller dîner. Attention : first come -first serve (premier arrivé, premier servi).
The John Dory : www.thejohndory.com
Vous êtes plutôt cochon? attention, voici le meilleur gastro pub de la ville : The Breslin. Entendez « gastro » comme bon ou inventif et « pub » comme ambiance so british. Peut être que vous y croiserez Meryl Streep, « le diable s’habille en Margareth »? Qui sait? et comme on dit, dans le cochon, tout est bon! Car ici c’est leur spécialité, le pied de cochon! Attention : first come -first serve (premier arrivé, premier servi).
The Breslin : www.thebreslin.com
Chelsea
La ferme des célébrités au Blue Hill. Le Blue Hill, la ferme s’exporte à New York. Depuis qu’Obama et Michelle y sont allés, le restaurant affiche toujours complet. Alors suivons l’ambassadeur et « Let’s go together » @ le Blue Hill! Côté assiette, on y mange des produits directement issus de la ferme biodynamique du chef Dan Barber. Un conseil : goûtez à l’agneau nourri à l’herbe puis rôti pour votre plus grand plaisir.
Blue Hill : 75 Washington Place.www.bluehillfarm.com
COLLECTION SHOPPING
Pour vous les hommes, vous vous reconnaissez?
L.E.S
Se faire tailler un costard chez John Varvatos, pour rockers chics ou de chics rockers. Bref, je vous ai trouvée une adresse pour des chics types!
John Varvatos. 315 Bowery.www.johnvarvatos.com
Se faire tailler la barbichette ou la moustache chez Freemans Sporting Club.
FSC Barber : 8 Rivington St. www.fscbarber.com
A shop around the corner, chez Moscot. Opticien depuis 100 ans, cette famille d’immigrants étant passée en 1899 par Elis Island, perpétue la tradition de génération en génération.
Moscot : 118 Orchard Street. www.moscot.com
Pour nous les femmes, parce-que nous le valons bien
L.E.S.
Séquence « Coup de gueule ». On en fait tout un ramdam. Pas de quoi de casser des pattes et un canard, le magasin Ramdane fait partie de cette génération de magasins branchés où il faut se contenter de quelques pièces sur cintres pour dire « J’y étais ». Aie, aie, quand le branché dépasse le mur du son, mieux vaut jouer à passe muraille et passer son chemin. Attention piège : Ramdane. Mais si vous voulez en avoir le coeur net et si vous habitez Paris, direction la Gaieté Lyrique, où dans sa boutique « amusement », les pièces de la collection Ramdane s’exhibent.
Midtown
Séquence « Mention spéciale ». Des produits artisanaux naturels pour le bain, le corps, le visage, faits avec amour. Ah l’amour quand tu nous tiens. En vente chez Eataly, sur Flatiron district.
Eataly : www.lovenaturenyc.com
Williamsburg
Connu pour ses magasins vintage, le quartier de Williamsburg fait éclore des magasins de mode durable. Dans le shop Bird de Williamsburg, le designer norvégien, Ole Sondresen y a créé une atmosphère chatoyante, où roucoulent plusieurs marques tendance comme: 3.1 Philippe Lim – Alexander Wang – Proenza Schouler.
Bird : 220 Smith St. www.shopbird.com
Greenwich Village
Design / pop up store : Ne manquez pas le parcours-shopping de Greenwich Village, munissez de la « yellow map » (distribuée dans les magasins du quartier) et arpentez les petits trésors de ce quartier.
Mon coup de coeur : MXYPLYZYK. Pour les dyslexiques, prononcez le, en phonétique mxiplizik. Un nom à coucher dehors pour un magasin rempli de trésors éclectiques. Une collection d’objets design nature et des gadgets techno pour petits et grands, à offrir sans modération.
MXYPLYZYK : 125 Greenwich Avenue. www.mxyplyzyk.com
Williamsburg – L.E.S
Le futur intérieur pour « The future perfect » home. Mecque du design, « The Future Perfect » présente depuis toujours ce qui se fait de mieux à New York mais aussi dans le monde. Il est toujours très intéressant de trainer sa truffe dans cette caverne d’ail baba inspirée world : on y aussi trouve aussi bien de la déco scandinave que du mobilier italien ou encore des luminaires made in USA.
The Future Perfect : 55 Great Jones St. www.shopthefutureperfect.com
BOUILLON DE CULTURE
Si vous avez manqué çà… ALL de Maurizio Cattelan, au Guggenheim. C’était une vie et 130 oeuvres en lévitation dans le hall d’accueil, 3 petits tours et puis s’en vont…
Vous aimerez çà : The Armory Show du 8 au 11 mars 2012. Pier 92 & 94. Consultez également la programmation du MOMA.
The Armory Show : www.thearmoryshow.com
Et sinon, lors de votre déambulation dans le quartier de L.E.S, n’oubliez pas de visiter le musée de l’histoire de l’immigration : le « Tenement Museum ». Penser à réserver , le tour se fait uniquement en visite guidée.
Tennement Museum : 103 Orchard St. www.tenement.org
Et toujours et encore, ne zapper pas ce formidable musée d’art contemporain, créé par Marcia Tucker, en 1977, le New Museum. La vocation était de présenter des artistes innovants et peu présents sur la scène internationale.
New Museum : 235 Rivington St www.museum.org
Et un petit dernier pour la route? Un petit musée, située près de Elis Island, le musée des gratte ciel du monde – à travers une fresque historique, de la Tour de Babel jusqu’à la tour de Dubai, on regarde l’architecture de New York autrement. A voir.
le musée des gratte ciel du monde : www.skyscraper.org.
Quelques clichés de rues à NYC.
THE END
On ne se lasse jamais de photographier NY : ) il y a toujours de nouvelles choses à découvrir !
Non vous avez raison on ne se lasse jamais de NYC et de ses clichés pas si « clichés » que cela…
Très belles photos de NY, une ville magique.
La vue depuis l’Empire State building est impressionnante.
Voir les taxis tout petits depuis le haut du building c’est fou!
Tes photos sont magnifiques et montrent bien tout ce qu’on peut trouver dans cette ville gigantesque ! Je vais partir vivre là bas pendant 18 mois et j’espère bien en profiter pour découvrir la ville en long en large et en travers !
Je trouve tes photos top et tout cela me donne envie d’y retourner !