Découvrez un Lisbonne alternatif. Dans les coulisses de mon dernier reportage pour le Milk Décoration, en vente depuis le 8 mars. Passage en revue du quartier bohème de la Mouraria et quelques adresses singulières du Triangle d’Or, Bairro/Chiado/Lapa.
The Independante
De la suite dans les idées, pour cette auberge de jeunesse relookée en repaire de trendsetters de Lisbonne. Des suites pour les couples et des dortoirs de 4 à 6 lits pour les enfants. Une salle à manger exclusivement réservée aux guests de l’hôtel, avec au programme, des concerts, des dîners privés et une cuisine se mettre à table entre amis. Au restaurant Decadente, ne pas dîner, la carte est plus alléchante que les plats mais allez plutôt boire un verre dans le « Bier garden », au son des bonnes vibes.
The Independante : Rua de São Pedro de Alcântara 81. Tel : +351 213 461 381. www.thedecadente.pt
Lisbonaire Apartments
Prenez une poignée de designers ou graphistes, un projet de réhabilitation d’un immeuble des seventies, rajoutez un soupçon d’esprit cool et un service efficace, vous obtiendrez un nouveau concept de location d’appartement design, le Lisbonaire Apartements.
L’air de rien, tout est pensé pour la famille, deux garages en sous sol avec un accès au basement, un local pour ranger des poussettes, une salle de jeux pour petits et grands, avec un billard, TV, vidéoprojecteur et une bibliothèque pour paresser dans les canapés moelleux. A mi-chemin entre l’hôtel et la maison d’hôte, le cœur de Lisbonne bat dans chacun des 19 appartements à louer. Chaque artiste a dû réinterpréter un détail de Lisbonne. Notre préférence, va à l’appartement C, où le studio MAGA revisite l’art du pliage, avec des pages de livres, de BD ou de journaux portugais et recrée une signalétique unique. Court séjour à partir d’une nuit acceptée.
Lisbonaire Apartments : Rua da Gloria 16. Tel : +351 912 769 797 – Lisbonaire Apartments
Casa das Janelas com vista
Les deux jeunes catalanes, Carmen Rendé et Natalia Tubella, ont souhaité que la lumière de Lisbonne, un style casual-chic et un souffle vintage cohabitent dans cette guesthouse de charme. C’est chose faite, demandez des chambres avec vue. Sinon rabattez vous au salon, où au petit déjeuner ou à l’apéritif, on est bercé par la splendeur de la vue. On tutoie les monuments emblématiques du Bairro Alto, le pont du 25 avril ou la Basilique Estrela.
Casa das Janelas com vista : Rua Nova do Loureiro 35. Tel : + 351 213 429 110 – Casa das Janelas com vista
RESTAURANTS / BARS
A l’issue de votre visite du Castelo Sao Jorge, finissez sur une note bohême, direction le Café da Garagem. Situé dans la rue des célébrités, Costa Castelo et à l’intérieur du théâtre Taborda, le café da Garagem est le secret le mieux gardé du Castelo. L’architecte-artiste Joana Astolfi a été chargée d’apporter une âme théâtrale et fantasque au lieu. Elle a réutilisé des portes en tables, installé des chaussures usées sur un mur de chaussures et aligné 32 suspensions de billes de verre pour mieux sentir Lisbonne la nuit. Le café da garagem est un bon mirador pour vivre l’adage “c’est beau une ville la nuit“. Côté cuisine, ne vous attendez pas à faire un gueuleton, on y va pour la vue et le décor singulier.
Café da Garagem : Costa do Costelo 75. Tel : +351 21 885 41 90 – Café da Garagem
Dans un ancien palais dont l’activité principale relevait de l’éducation civique et de la franc-maçonnerie, trois femmes, décide de créer un projet à but culturel et social, au sein du café-concert Casa Independante. Dans ce lieu cosmopolite, on vient gouter une cuisine-tapas frâiche et inventive, comme le jus d’avocat à la mangue. Pour les plus organisés, Joana, vous propose de préparer un repas sur mesure, selon vos envies. Dans les deux autres salles, on écoute de la musique, tantôt contemporaine, avec les Dead Combo, qui ont inauguré le lieu ou nostalgique, comme des chants de fado. Dans ce QG de femmes, chien de garde s’abstenir.
Casa Independante : Largo do Intendente 45. Tel : + 351 21 887 51 43 – Casa Independante
Pour ceux qui veulent dîner comme à la maison, foncez chez Sea me At home, le seul restaurant-poissonnerie de Lisboa à proposer des sushis.
Sea me At home : Rua do Loreto 21- www.peixariamoderna.com
Et enfin, pour ceux qui veulent vivre la movida portugaise, deux adresses : Le bar à sardines dans un ancien magasin de pêche, Sol e Pesca et le café-discothèque, décoré façon boudoir coquin, Pensão Armor .
Sol e Pesca : Rua Nova do Carvalho 44. – Tel : +351 213 467 203 – Sol e Pesca
Pensão Armor : Rua Nova do Alecrim – Tel : +351 213 143 399 – Pensão Armor
PHOTOGRAPHIE
Attention Talent : rencontre avec Camilla Watson.
Jeune photographe anglaise, elle a suivi une formation chez Theater Photography à Londres, où elle a appris toutes les techniques d’impression de la photo argentique. Dans son atelier à la Mouraria, elle a développé un processus de développement unique en son genre. Toutes ces photos sont sublimées car imprimées sur des carreaux de céramique, plaques de marbre ou panneau de bois.
Dans son travail, elle rend hommage à son vieux quartier, à travers ses habitants, qu’elle photographie, sur leur pas de porte, à leur rebord de fenêtre ou descendant les escaliers. D’ailleurs, quand on déambule dans les ruelles de la Mouraria, on découvre son travail in situ ; les photos-céramiques sont apposées sur chacun des lieux photographiés. Un travail touchant, qui a d’ailleurs retenu l’attention de la ville car en avril prochain, ses œuvres seront feront l’objet d’une promenade photographique, au cours de laquelle, on découvrira l’histoire du fado racontée à travers l’œil de Camilla.
Si vous voulez vous faire tirer le portrait, à deux, en famille ou entre amis, elle peut réaliser ce travail sur mesure, dans son studio. Tirage de portrait sur céramique sur mesure et visite de l’atelier sur rendez-vous.
Camilla Watson : Largo dos Trigueiros 16a, Mouraria – tel. : +351 212480361.
camillawatson@hotmail.com – Camilla Watson Photography
Et le travail remarquable et délicat de l’artiste Sofia Malgalhes… malheureusement on ne peut plus voir son travail car son exposition est terminée… mais c’est une artiste à suivre, rien que pour vos yeux
DESIGN
Cet ovni du design, situé devant la magnifique église de São Cristovão est une vraie curiosité en soi. Marie-Gabrielle, la propriétaire, a posé ses valises, depuis 5 ans maintenant à Lisbonne et a choisi le quartier bohême de la Mouraria, par amour du mélange des genres. Tout comme ce qu’elle propose dans son échoppe haute en couleurs, où on ne trouve que des créations exclusives portugaises. Comme notamment, des objets en porcelaine de la jeune créatrice Margarida Fernandes, des bijoux pièces uniques de Suzanne Schäfer, des poteries de l’Alentejo ou un dépôt-vente pour s’habiller vintage à petit prix. A Loja, un lieu détonnant pour vivre une saudade créative et débridée.
A Loja : Rua de Sao Cristovao 3. Mouraria – A Loja
Ouvert depuis octobre 2012, on entre dans l’antre de la manufacture de laine, basée dans les montagnes de la Sierra Estrella et rattachée au design hotel, le Casas das Penhas Douradas. Les propriétaires Isabelle Dias da Costã et João Tomas ont réinventé le métier de tisser la laine. Burel fabrique des oeuvres attachantes et uniques en laine, des plaids, couvertures, coussins, tabourets… Leur façon d’assembler est très innovante et nous fait penser au travail des frères Bouroullec. La manufacture s’est d’ailleurs vu confier la décoration du hall d’Apple, au travers d’un mur de laine. Quant la laine devient Art. Mention spéciale, également pour la création d’une ligne de produits gastronomiques, qui met en boite toutes les saveurs de la montagne. De quoi attraper un vertige culinaire.
Burel : Rua Serpa Pinto 15b – Loja Burel
Rencontre avec l’artiste-peintre Pedro Santos, qui par passion du mobilier vintage, nous présente ses coups de cœur. On remonte le temps jusqu’en 1950 et on découvre, dans la grande salle aux toits charpentés, des créations portugaises, françaises ou italiennes, tels des suspensions chromées, des céramiques portugaises, la lampe Fase, etc…. Une nouvelle saveur vintage, chinée aux 4 coins du Portugal.
Sotão : Patio do Telojo 1. Tel : +351 915 695 737 – Sotão
Nouveau family-store, avec une cafétaria italienne, des espaces dédiés à l’art de vivre, une sélection pointue de mode pour toute la famille… Affaire à suivre.
Loja Real : Praça do Príncipe Real, 21. Tel. +351 213 469 421 | M. +351 963 347 974 – Loja Real
L’inénarrable magasin vintage pour son choix éclectique, où on a eu un coup cœur pour les mini-cartables à l’effigie de Martine (Anita en portugais).
Amélie au Théâtre : Rua da escola Politechnica 69 – Amélie au Théâtre
SHOPPING
Chaque enfant en a rêvé et Dream Pills l’a fait, une pharmacie à bonbons. Excepté qu’ici, on a remplacé les pilules par des bonbons, les flacons par des bocaux de bonbons et les étiquettes de posologie par des messages humoristiques. La vendeuse, en blouse blanche, ausculte le poids de vos bonbons et vous fait passer à la caisse. Le rêve bleu.
Dream Pills : Av. Don Carlos 1. Tel : +351 213 978 039
Espaço B. Le concept-store empreint de Colette. Une échappée onirique chez le fleuriste Em Nome da Rosa.
Espaço B. : Rua D.Pedro V, 120 – Espaço B.
Em Nome da Rosa : Praça Principe Real 22
Pour les papas, coup de cœur pour la boutique Nuno Gama qui présente une mode casual chic, avec un sens exalté et ironique. A voir le crachoir de Pinheiro et la vitrine des artistes.
Nuno Gama : Rua da escola Politecnica 46
Et si vous souhaitez emporter un peu de Lisbonne avec vous, direction l’hôtel Alegria, où deux françaises ont élaboré une sélection pointue des meilleurs objets souvenirs du Portugal.
Pois Selection à l’hôtel Alegria : Praça da Alegria 12 – Hôtel Algeria
Un grand merci
A Caroline Filou (Pois Selection), MG de St Venant (A Loja), pour nous avoir guidées à travers leur ville d’adoption et à Louise Desrosiers (photographe free-lance) elle aussi en mission pour le MILK. MILK DECORATION.
Vous voulez investir à Lisbonne?
Voici des conseils judicieux, de Thibault, sur le site Bonjour Lisbonne.
Ingrid, c’est toujours un vrai bonheur de découvrir le monde à travers votre plume et vos photos. Quel beau regard vous portez sur les lieux, les êtres et les choses.
Merci pour ce dernier voyage.
On a juste envie de tout lâcher et de suivre vos pas…
Merci Anita de vos jolis mots et douces pensées. Rêves de voyage ou voyages de rêve telle est ma destinée et les partager est un plaisir absolu.
Bravo Ingrid !
Très beau reportage ! je connaissais la ville mais pas sous cet angle, du coup, cela me donne envie d’y retourner …
Les artistes sélectionnés ont un vrai univers et les lieux une âme singulière.
Quant à tes photos… j’adore..
Moi aussi j’adore l’âme de la Mouraria et les gens qui y insufflent une âme pas comme les autres
Bravo pour ce très beau billet qui laisse à voir une Lisbonne de toute beauté, bouillonnante de créativité ! Merci pour toutes ces belles adresses.
Intéressant de voir cette ville magnifique aue je connais si bien à travers les yeux de quelqu’un d’autre sous un angle que je n’avais encore jamais exploré. Super billet!
Merci. Lisbonne est une ville qui m’a beaucoup touchée et le quartier de la Mouraria est gorgé de trésors à découvrir…
Ah le bar du théatre garagem, une pépite ! surtout de nuit ! De très belles photos…
bonjour ingrid
je part dàs 8 jours a lisbonne et suis tombé par hazard sur votre blog. Merci mille fois de partager tous vos tresors !
bon voyage
arnaud
Merci Ingrid pour toutes ces bonnes adresses ! Nous revenons justement d’A Loja et serons ravis de tester la pharmacie à bonbons :)
J’espère que vous avez salué MG de ma part! Elle est top! Et n’oubliez pas d’aller à putto final, si il fait beau c’est une très belle expérience… bon voyage
bonjour
merci pour partager ces si belles expériences avec nous.
je voudrais aller a lisbonne début janvier et je serais interessé de rencontrer des femmes qui tissent la laine.
j
ai 62 ans et je serais bien que je puisse loger chez l habitant, je n ai pas pas de notions de portuguais!!!!!
bonjour. les femmes qui tissent de la laine se trouvent plutôt dans l’arrière pays – nous étions près de la frontière espagnole, dans une zone très rurale nimbée par de très beaux villages… il était compliqué de se faire comprendre car nous non plus nous ne parlions pas le portugais – que l’anglais et l’espagnol et ils ne le comprenaient pas – donc que de situations cocasses! bon voyage à lisbonne, c’est magnifique!
Belles photos, beaucoup d’idées. j’adore
Merci merci beaucoup!!! Cela est toujours très encourageant.
Super point de vue de Lisbonne, merci pour le partage les photos ont beaucoup de cachet. Je sais de quoi je parle, je vis à Lisbonne :D Je trouve que l’esprit ressort super bien. Vous allez certainement donner envie à certains de venir nous voir cet été et c’est une très bonne chose :) Pour ceux que ça intéresserait, j’ai écris quelques articles autour de la visite de Lisbonne (https://essencial-portugal.com/fr/visiter-lisbonne/), avec quelques sélections de visites guidées, hôtel, un guide pour les vacances, le tuk tuk, quelques bonnes adresses, spécialités, etc… Bonne soirée, muito obrigado !
merci Victor ! très bien pour le lien. j’adore votre ville. tellement chaleureuse et dépaysante