Dans ce deuxième numéro « spécial Inde », voici quelques palaces indiens, pour voir la vie en rose vivre la vie des Maharajas… et des adresses incontournables, pour déjeuner, dîner, et consommer « l’Odeur de l’Inde ».
JAIPUR
Déjeuner
Dans la région, les palaces sont légion, alors puisqu’on ne peut pas dormir partout, on choisira de déjeuner dans certains comme cet ancien pavillon de chasse des maharajas, pour une expérience « nourritures mondaines ». Sous l’œil de la regrettée Maharani, la princesse Devi, on s’imagine à la table de Lord Mountbatten ou Jackie Kennedy.
Jaipur Rambagh Palace : Rambagh Palace
Dormir
Pour la nuit, rêvez d’un autre monde au Devi Ratn, le nouveau refuge pour les maharajahs du design. Fusion du contemporain et du traditionnel, il est permis de faire un tour au spa avant de rejoindre la salle opulente du dîner. Un couloir de 120 mètres en granit noir menant aux suites, avec vue sur les collines d’Ârâvalli est déjà une belle introduction.
Devi Ratn : Devi Ratn
On peut aussi s’éloigner des ferveurs de la ville et dormir à The Farm. Du funky Arty cosy : déco moderne, ambiance baba cool chic. Loin des fastueux palais, mais néanmoins très confort, ici tout est zen. On y apprend le yoga, on se déstresse avec des massages, on y fait des dégustations de vins ou des brasses relaxantes dans la jolie piscine extérieure. A 25 minutes de la ville : un lieu qui vaut le détour… c’est le cas de le dire.
The Farm : The Farm
Pour les addicts du shopping chic, ne pas manquer les merveilles du bazar Hot Pink, situé dans le fort. Déambuler dans les allées du Johari Bazaar et se faire offrir un saphir ou dans les ruelles de Tripolia où la vaisselle martelée est magnifique. Choisir un vrai sari au Bapu Bazaar.
Bazar : Hot Pink
Visiter Anokhi, le musée du textile dans l’antre des spécialistes du « block print », technique d’impression de motifs à partir de tampons en bois. Se caler dans les grosses banquettes en skaï du Raj Mandir, le plus grand cinéma du Rajasthan, puis se laisser bercer par un film Bollywood.
UDAIPUR
Déjeuner
Oui, oui, oui : c’est l’hôtel de James Bond dans Octopussy. On vous en parlera forcément alors allez y déjeuner. On y accède par barque uniquement. Pour la petite histoire, le palais existait à cet emplacement avant qu’on y creuse tout autour de quoi remplir un lac artificiel.
Lake Palace : Lake Palace
Boire un verre
Pour le Sunset, c’est un excellent spot pour admirer le paysage en dégustant un verre de Gimlet (gin citron) à la main. La ville est à vos pieds ! Si on vous parle du Sajjan Garh Palace, vous ne faites pas fausse route : c’est ici.
Monsoon Palace : Monsoon Palace
Diner
Une petite pépite qu’on se réserve en plan love. On y dîne la tête dans les étoiles, sur la terrasse du restaurant Sheesh Mahal. Place au romantisme pour un dîner royal devant une vue des mille et une nuits, où on peut écouter la musique de son choix à la demande. Côté fourchette, on jette son dévolue sur le fameux Thali, ces assortiments de plats typiquement indian food.
Leela Palace Kemp : Leela Palace Kemp
Dormir
Il faut passer la nuit dans cette forteresse accrochée à la colline. La vue est imprenable sur des vallées colorées mais c’est dans les endroits propices à la paresse comme le Dari Kana Lounge, la terrasse de la piscine et les chambres, qu’on passera le plus de temps.
Fateh Garh : Fateh Garh
Et aussi
Déjeuner au bord du lac dans le spot le hype de la ville, le restaurant Upré by 1559 AD. Une expérience chill out sur la terrasse du Lake Pichola Hotel. En revanche, on n’y reste pas la nuit !
Lake Pichola Hotel : Lake Pichola Hotel
Méditer et chanter le Om, cette syllabe considérée comme le son originel à partir duquel l’univers se serait structuré, dans le temple de Vishnu. Au Jagdish Temple, on s’y rendra en début ou en fin de journée, lors des pujas, les cérémonies d’offrandes.
Dans le quartier Lal Ghat, errer le long des ghâts, des berges, où on admire les femmes battre le linge.
JAISALMER
Aux portes du désert, la ville teintée d’ocre … nous plonge dans les décors des Mille et une nuits… tant par ses dédales de ruelles jaunes où les vaches cohabitent avec les hommes, les sourires des femmes nous émerveillent.
Déjeuner
dans un haveli, dominant la ville d’or
Nachana Haveli : Nachana Haveli
Dormir
Selon la légende, un voyageur s’était endormi dans le désert de Jaisalmer, épuisé de fatigue. Ce voyageur était en fait le fils de Suryavanshi, descendant du Roi Soleil et il bâtit selon l’ordre du Roi Soleil, Surya, un édifice en son honneur. « Un palais grandiose, qui sera un abri pour les voyageurs, ainsi qu’un testament à la volonté des Suryavanshis ».
Suryagargh Palace : Suryagargh Palace
DEHLI
Quelques adresses de shopping à Dehli
The Shop, pour vos textiles, sari. Allez faire un tour à Khan Market, où vous trouverez The Forest initials, pour ses produits comestiques, bio et beaux… et le fameux magasin Anokhi, connu pour ses nappes, écharpes block-print. A Sundar Market, deux magasins de thé voisins, Mittal Tea House et Regalia , ma mini-échoppe préférée, où le gentil patron n’a pas hésité à m’offrir son dernier cru de thé vert 2012. Puis achever sa visite de Dehli, dans le quartier arty de Haus Khas Village, où dans une rue revêtue de sable, vous trouverez des galeries d’art, une boutique qui vend des anciennes affiches de cinéma Bollywood, etc… Et bien sûr, Chandni Chowk, Old Dehli, pour son marché typique, où vous pourrez le parcourir à pied ou à bord d’un tricycle…
Dormir
Préférez le quartier tranquille arty de Hauz Khas Village et dormez dans de beaux draps, dans une des six chambres du Amarya Haveli.
Amarya Haveli : Amarya Haveli
Déjeuner
dans le restaurant de lumières Veda, près de Connaught Place.
Veda : Veda
Dîner
Faire une parenthèse côté cuisine indienne, dans le restaurant italien au décor contemporain, le Zo. 1.
Zo. 1 : Haus Khas Village – Dehli.
Et pour démarrer l’année en beauté, voici quelques clichés du Rajasthan.
Les voyages d’ingrid membre-donateur de l’association Namaste. Cliquez sur ce lien et découvrez le fabuleux travail de cet association qui pérennise l’artisanat, la musique… dans l’Inde du Sud
Bravo ! Très belles photos. On s’y croirait.
Bref je partirai bien immédiatement .
Bonjour,
Nous cherchons un endroit digne des comptes de milles et une nuit pour aller dormir dans le rajasthan et voulions savoir si vous aviez des bonnes recommandations à nous faire pour Jodhpur, Udaipur ou Jaipur ? Le tout à un prix raisonnable car nous sommes en fin de voyage.
Merci beaucoup.
Jean
Ps: le blog est sympa à lire et donne très envi de découvrir l’Inde
Je me suis largement inspirée de vos adresses; car vos conseils pour Ibiza était top.
Et là, pas de chance, au lieu d’aller à l’Amarya Haveli (qui a depuis, fermé) nous avons été à l’Amarya Villa, … AU SECOURS !
j’avais bien aimé le Paros à Goa (des mêmes propriétaires), et trouvé un des 2 fondateurs que j’avais rencontré fort sympathique mais là, c’est vraiment nullissime et un peu l’arnaque, vu qu’au même prix on peut s’offrir l’Oberoi, certes + business mais surement plus acceuillant. Les photos ont été prises de façon très biaisés presque malveillantes. Close-up sur le joli papier peint et la fleur sur la table de nuit, mais cela n’a pas trop grand chose à voir avec l’ambiance générale. Les jolies coussins sont passés, tâchés, élimés… Même le mètre de carré de tissu qui sert de rideau dans la cage d’escalier est crado (à se demander comment on salit un rideau dans une cage d’escalier). Mal entretenu, mal tenu, cher. Tant qu’ils n’auront pas rénovés, fuyez….
Ah zut, que c’est rageant…. je pars pour le Rajasthan donc je vous rapporterai des adresses dignes de ce nom. merci pour votre témoignage de confiance et pour votre récit, il va aider les voyageurs à faire leur choix. oui j’ai vu qu’effectivement le Amarya Haveli n’existait plus. dommage une petite adresse comme on les aime. A Goa, il y a un nouvel endroit, dont on m’a parlée : Alhiya by the sea. A explorer….
Magnifique tes photos.
Tres bientot je ferais mes bagages pour partir en inde afin de decouvrir ce pays a la fois merveilleux et tres instructif.
Bonjour Luc. L’Inde fait partie de ces contrées dont on se nourrit ad vitam eternam !
bonjour Ingrid, bravo pour tes photos et commentaires. Ayant voyagé en Inde lors d’un (épique!) tour du monde en 1979/80, je souhaite y retourner cette année avec ma compagne argentine ; des conditions plus confortables qu’à l’époque, voire romantiques seraient les bienvenues. Je vais écouter tes conseils.
Cordialement. Bruno