Douce France, volet numéro 3 et dernière séance, où on part mener une vie de chateau, au château d’Uzer, dans l’Ardèche. Entre la Provence et les Cévennes, s’érige le Château d’Uzer, vaste demeure au milieu d’un parc de 6000 m2, qui a été entièrement restaurée dans un esprit à la fois ancien et contemporain. Difficile de résister à ce lieu charismatique, au coeur de l’Ardèche méridionale.
Pousser les portes du château d’Uzer, un joyau architectural surplombant un parc à la végétation luxuriante, est un véritable enchantement. Une atmosphère unique, aux allures des romans de Rudyard Kipling, où les hôtes déambulent de pièce en pièce, errent dans le jardin romantique, hument les faveurs des fleurs, arpentent les sentiers ombragés bordés de buis, paressent dans la bibliothèque dissimulée dans une ancienne chapelle, chantent avec les oiseaux, assiègent le donjon pour une séance cinéma, se font masser dans la salle des gardes, savourent la cuisine gourmande du château dans la salle à manger voûtée ou sur la terrasse médiévale, sans oublier les roulottes pour dormir et une cabane en rondins de bois au fond du jardin et près du bassin de nage, pour comploter dans le dos de Peter Pan.
Le château d’Uzer s’apparente à un théâtre rempli d’émotions et de tendresses à partager en famille, le temps d’un été. Le tout mis en musique, sans fausse note, par ses hôtes, Véronique et Eric. Au pied de ce château de village, la nature est omniprésente, une forêt d’arbres centenaires, un parc aux mille et une senteurs, une bambouseraie et près du bassin de nage, la rivière la Lande tutoyant les montagnes rondes, propices à d’immortelles randonnées. Maintenant que le décor intimiste et hors du temps est planté, place à l’inventaire des nombreuses activités à faire en famille dans la magnifique région qu’est l’Ardèche méridionale. Flâner dans les villages pittoresques de Balazuc, Labeaume, Aubenas ou le petit village secret de Rochecombe, percer le mystère de la réplique préhistorique de la Grotte Chauvet, la caverne du Pont, faire pédale douce sur les routes cyclo-touristiques, ne pas ramer à contre-courant dans les Gorges de l’Ardèche, voir la terre vue du ciel à bord d’un engin à hélices, s’enfoncer à travers le bois de Païolive et les Dolmens, larguer les amarres au lac d’Issarès, puis finir au musée d’Alphonse Daudet au mas de la Vignasse, pour écouter conter tout l’été, les jolies Lettres de mon Moulin. La promesse d’un séjour au Château d’Uzer, délivrer à ses hôtes, les recoins et coins secrets, les jeux interdits ou autres lieux confidentiels à découvrir en famille. Une jolie promesse pour l’été.
Le Château d’Uzer – Le Village. 07110 Uzer. Tel : 04 75 36 89 21. Chateau Uzer
Carnet Pratique
Accès : TGV Paris-Montélimar + 45 mn de transfert ou Paris-Valence + 1h20 de transfert
Services : 5 chambres / 1 Gîte pour une famille de 4 personnes / Campement de roulottes (4 roulottes) / Cabane de Potifour. Tarif : chambre à partir de 135€/nuit
Livres à emporter : “Histoires comme çà“ de Rudyard Kipling / “Vers la sobriété heureuse“ de Pierre Rabhi
Photographies © Château d’Uzer
Excellent! Pas besoin d’aller bien loin pour pouvoir allier repos et découverte finalement! Vos images sont sublimes!
Un peu plus et vous croisiez Laetitia et sa famille ! Elle raconte ses vacances au château (et dans les roulottes aussi) sur notre blog cette semaine. Ça a l’air d’être un chouette endroit !
Merci beaucoup Ingrid, une très belle adresse et des photos qui donnent vraiment envie
Claudine