Bhoutan secret, voyage d’une parisienne au royaume du bonheur ou les chroniques d’un bonheur annoncé, volume 2. A suivre mes pérégrinations dans le fief du bouddhisme à Punakha, l’ancienne capitale du Bhoutan. On qualifie souvent le Bhoutan, comme le pays des 3M, cela marche en anglais et en français. M comme Monks ou Moines M comme Monastère ou Monastère et M comme Mountains ou Montagnes. J’égrène les jours du calendrier de février, leur culture et philosophie si loin des nôtres m’habitent de plus en plus et je me sens comme en retraite, je me sens comme nulle part ailleurs. Enter the path of Buddha : rassurez vous, pas de trépas, aucun tracas; Juste une confirmation que l’ère de distraction dans lequel nous sommes, nous happe tellement qu’on s’oublie souvent et qu’on ne regarde plus les autres (amis, famille, etc..) ou la nature telle qu’ils sont. Ma tribune terminée, revenons à nos moutons (ou yaks)… et ensemble déroulons mon carnet de voyages.
Dimanche 28 février. De Paro à Punakha, les étoiles plein les yeux
Hors des sentiers battus par le touriste inexistant, nous grimpons à bord de notre voiture la montagne, passons devant la nonnerie (Sangchen Dorji Lhuendrup Ilakhang) visitée la veille, composée d’un monastère pour nonnes et d’une stupa ressemblant à celle de Bodnath au Népal et arrivons dans une université de moines, Nalanda Shedra. Entendez par “shedra“ université – Lobera = école et Drupdra = école de méditation ultime. Drop = méditer et Dra = école. Une leçon sur le bouddhisme par un moine d’environ vingt cinq ans s’ensuivit. Rencontre formidable, entre deux mondes… le mien, occidental (pour ne pas dire, libéral et capitaliste) et le sien, hors du temps. Une philosophie donnée à tous, qu’il faudrait tous s’approprier pour devenir meilleur et embrasser la compassion. Contrairement aux dires de Cioran ,que j’adore, “Méditer (N’)est (PAS )un aveu d’essoufflement“ – au contraire c’est un aveu de richesse intérieure, où le divin rentre en communion avec la nature profonde de l’homme. Seule notre conversation restera sans voix. Il nous a menés par le bout de son costume rouge, jusqu’au temple actuellement en réfection puis dans une de leurs chambres, où le confort rime avec simplicité et grandeur. Le tout en images…
Nous quittons nos moines, le coeur endolori… Une petite randonnée pour nous remettre de nos émotions et nous mettre en jambe, nous attend au détour d’un chemin, nous menant depuis le Monastère de Talo jusqu’à la forteresse de Punakha, Punakha Dzong.
Après l’effort… le réconfort et la découverte d’un autre très bel édifice spirituel, le monastère-forteresse de Punakha, le dzong de Punakha. Béni au 8ème siècle par le “précieux maître“ Guru Rinpoché, dont la prophétie prononcée de son vivant, comme quoi un homme appelé Nagyel viendrait y bâtir une forteresse, sur le bout de cette colline apparentée à une trompe d’éléphant. 8 siècles passèrent et Shabdrung Ngawang Namgyel edifia une forteresse à l’issue de son rêve qui lui murmurait à son oreille la prophétie de Padmasambhava (deuxième bouddha pour les tibétains).
Nuit dans l’ultime refuge de Punakha, l’Uma Punakha. Seulement 8 chambres avec vue sur les rizières et les montagnes du Bhoutan. La neige éternelle devant l’impermanence. Des mets délicieux… pour un dîner aux chandelles.
Uma Punakha. Punakha. Tel : +975 8 271 597. Uma by Como Hotels
Suite et fin dans mon prochain poste. Paix à votre âme ! Hari OM.
PRATIQUE
Ne pas oublier de se remettre à la meilleure agence du Bhoutan, Bonheurbhoutan, tenu par un ami d’ami, Karma Thinley, guide depuis 15 ans, vient de créer sa propre agence, il parle très bien le français et l’anglais et saura vous mener sur tous les sentiers battus par le bonheur.
Bonheur Bhoutan. P.O Box# 886 Thimphu, Bhutan. Telefax: +975-2335329. Mobile: +975-17646327. Email: karma@bonheurbhoutan.com/ bonheurbhoutan@gmail.com . Bonheurbhoutan
OṂ ĀḤ HŪṂ VAJRA GURU PADMA SIDDHI HŪṂ
Bonjour,
J’avoue que je réagis sur l’instant, suite à la lecture et la vue des photos de votre voyage au Bouthan.
Pourriez vous me dire si possibilité de voyager seul, la monnaie utilisable la mobilité sur place (location voiture)
Et la question que j’aurais du vous poser en premier lieu comment y aller???
Merci par avance pour votre réponse.
Bonsoir. Tout est expliqué à la fin de mon premier post. Paris-delhi sur Air france puis Delhi-Paro, le plus court chemin. Prendre un guide sur place et passer par une super agence : Bhoutan Bonheur et demander Karma Tinley de ma part.
Bonjour merci des infos, il faut compter quel budget, visa …pour s’y rendre ?
Teresa
oui il faut un visa. pardon. je n’avais pas vu votre message… je suis vraiment navrée.