Berlin en famille??? Kesako? Dans ce dernier post, je vous dis tout, enfin je vous montre tout. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Berlin sans jamais oser le demander. Feuilleter mon album d’images en noir et blanc et le croquer en famille sans modération pour voir Berlin sens dessus-dessous et mourir et suivre mes tribulations de parisienne à Berlin. Berlin fantastique, incandescent, effervescent, incontournable pour clamer tous en choeur : « Ich bin ein Berliner ».
Parcours en famille, deux itinéraires sinon rien !
ITINÉRAIRE N°1 À KREUTZBERG
L’underground trendy où se côtoient, squats d’artistes, usines reconverties en centre d’art, bars et restaurants le long de la Spree et l’été et BBQ fumant dans les parcs.
Molecule Man, une sculpture de 30 mètres de haut symbole de la réunification de 3 quartiers de Berlin, Treptow, Kreuzberg et Friedrichshain.
On loue des bicyclettes… chez Rent a bike. Des vélos hollandais noirs pour aller partout. Ils disposent de vélos pour enfants aussi.
Rent a bike : Skalitzer Straße 82 – Rent a bike
9h30 : Good morning Berlin avec Elodie
Pour découvrir le Berlin inattendu, lors d’une exploration urbaine inédite. En famille, découvrez avec la sweet Elodie, « les effets du mur sur le Berlin d’aujourd’hui », autour d’une visite de 2H30/3H00. Comprendre comment les no-man’s land liés à la construction du mur ont été utilisés à la suite de sa chute et explorer des lieux de vie alternatifs, des squats, des projets d’urbanisme vert ou encore des usines abandonnées ou reconverties au profit de l’art urbain…
Good Morning Berlin : elodie@goodmorningberlin.com – Good morning Berlin
Visite d’un centre d’art contemporain dans un ancien hôpital des diaconesses, le centre d’art Bethanien. Sur 450M2, s’exhibent des artistes, performent des musiciens, déjeunent, dinent et dansent des familles dans le café-salon de thé, 3 Schwestern. Bref tout un programme au Bethanien. Exposition multimedia « Open Monument » jusqu’en juin 2013.
Centre d’art Bethanien : Mariannenplatz 2
13h00 : Laver son linge sale en public
à la Lavanderia Vecchia pour un déjeuner hors normes. Pasta & Chianti à commander au comptoir, avant de s’asseoir dans cette ancienne blanchisserie, où les lave-linge servent de décor. La Dolce Vita à Berlin : “sie träumen nicht“, traduisez “vous ne rêvez pas“.
Lavanderia Vecchia : Flughafenstraße 46 – Lavanderia Vecchia
15h00 : Pause culturelle
dans le musée juif. Inauguré en 2001 – on entre dans une structure en béton construite autour d’une thèmatique forte , celle d’être ‘entre les lignes’. L’architecte Daniel Libeskind a voulu exprimer, dans sa pensée et sa construction des murs du musée, la tension inhérente entre deux peuples, l’une droite, mais morcelée en de nombreux fragments, l’autre tortueuse et ouverte à son extrémité. Très belle scénographie racontant 2000 ans d’Histoire. Un petit bémol : beaucoup d’informations et donc un peu trop riche pour les enfants – il faudrait presque pré-sélectionner les espaces à visiter.
Judishes Museum : Lindenstraße 9-14
17h00 : On prend sa bicyclette
et on pousse la chansonette de Montand, avec ou sans Paulette, Firmin et Sébastien – direction Orienstrasse, où se succèdent toute la fashion pointue de Berlin. Arrêt au concept store Voo Store, qui se situe au fond d’une cour pavée. Sur environ 300m2, Voo store propose une mode créative et intemporelle pour vous les hommes et nous, les femmes. In the corner, une librairie avec un beau choix de magazines de design et un café pour faire patienter ses messieurs lors des essayages de Madame. A l’heure du goûter, le café se transforme en poulailler à fashionistas et le soir, en espace d’expositions ou de concerts en tout genre.
18h00 : Déambuler à ciel ouvert
dans East Gallery… le mur de Berlin et ses fameux graffitis d’artistes. En ce moment, un mouvement « save the wall » se heurte à un projet de construction d’une tour dans le quartier de Friedrichshain, qui nécessiterait la destruction d’une partie du mur. Affaire à suivre.
East Gallery : Près du pont d’Oberbaumbrücke. – East Gallery
20h00 : Faites le mur et pas la guerre
direction, le restaurant Sage. Logé dans une ancienne manufacture de soie, le long de la Spree, le restaurant Sage est devenu le repaire de tout hipster, en mal de nourritures mondaines. L’été, on paresse sur les transats de la plage aménagée et les pieds dans le sable, on monte le son.
Sage Restaurant : Köpenicker Straße 18/20 – Sage
Autre option, l’auberge espagnole, le restaurant catalan Mariona. Ici on mange dans un cadre feutré et familiale des plats venus de la péninsule ibérique. Eclectique Berlin…
Mariona : Skalitzer Strasse 94B – Mariona
ITINÉRAIRE N°2 À MITTE.
Les dessous chics de Berlin. Ne vous déplaise, derrière les grandes allées austères et l’architecture héritée de la République de Weimar, se cache un quartier très cool et fashion, au faux air de notre St Germain des Prés.
10h00 : Se faire tirer le portrait en famille
dans une des dernières cabines de photomaton datant des seventies, chez Imago 1.1. Cette galerie fait sensation avec sa bête. Belle ou beau vous serez; entrerez, vous ferez, dans le plus grand appareil photo du monde.Dix minutes écoulées, votre autoportrait sur papier glacé, vous aurez. Sur rendez vous uniquement. Tirage photo 60X200cm : 340€.
11h30 : Une halte
à proximité pour quelques emplettes papeterie et autres gadgets, dans la caverne d’Ali Baba Modulor.
Modulor : Moritzplatz. Berlin Mitte – Modulor
12h00 : Déjeuner
chez Chipps, où à coup de fourchette, on crée une salade rêvée au comptoir ou on se contente d’un menu du jour à prix mini. Tous les goûts sont dans la nature et maintenant chez Chipps, le repaire des urbains-chics.
Chipps : Jägerstraße 35 – Chipps
14h00 : savourer une collection privée très prisée
Derrière les murs d’un ancien bunker de la guerre, entièrement réhabilité en bunker d’art, savourer collection privée très prisée, Die Sammlung Boros. Le couple de collectionneurs, Christian Boros et sa femme Karen, présentent depuis 2012 la deuxième session de leur collection. Au total plus de cent œuvres, photographies, sculptures, peintures et installations, se succèdent sur les quatre étages.
Au dernier étage, les heureux propriétaires se sont aménagés un loft où Mies Van der Rohe fait sa guest star. Achtung ! Meine herren und damen, la reservation est indispensable. Visite guidée d’1H30, en anglais, uniquement sur rendez-vous.
16h00 : Voir la vie en rose
dans le tout nouveau concept-store, The Optimistic Store. Aux manettes de cet endroit qui décoiffe, une “fraulein“ française qui n’a pas froid aux yeux.
Nathalie avec son goût éclectique et son regard d’initiée, réussit à méler du design, au travers d’objets, vêtements et/ou accessoires de marque (Berlin Underwear – Tigersushi furs, etc…) de l’art, au travers d’illustrateurs, photographes, peintres et des produits cosmétiques comme les savons porte-talisman de la jeune artiste Moshi-Moshi ou la collection de gels douche “Stop the water“. Ce cabinet de curiosités optimistes est avant tout un lieu d’échanges et d’épanouissement culturel, où les jeunes designers expriment leur talent. Nathalie a voulu instituer, à travers ce lieu conceptuel, une nouvelle approche du monde moderne et instaurer le mouvement, “The flower power statement“. Quelques grammes de bonheur et d’optimisme dans ce monde de brutes, danke schön Nathalie !
The Optimistic Store : Brunnenstrasse 3 – The Optimistic Store
17h00 : Halte dans un autre concept-store
Celui de la maison d’édition de livres de design, le shop Gestalten. Outre la librairie design, ici on faire la part belle aux petites têtes blondes, avec des livres jeunesses, les fameux ours japonais « Bearbricks » et aux grandes têtes blondes, où au rayon « home-design », on retrouve un joli choix de céramiques, comme celles de Golstein et Lola.
Gestalten : Sophienstraße 21 – le shop Gestalten
17h00 : Un Tea-time
à l’italienne du deli Barcomi’s. Pour vous désaltérer ou goûter dans la même cour que le concept store Gestalten, pousser la porte du salon de thé -patisserie Barcomis. A Kreuzberg, on torrefie le café depuis 1994 et ici on goûte non pas les tartes de Sophie mais celles de Cynthia : Chessecake, muffins, brownies. NYC à Berlin ! Dingue non?
Barcomi’s : Sophienstraße 21 – deli Barcomi’s
18h00 : Une expérience pluri-sensorielle
dans une ancienne école juive réhabilitée en galerie d’art contemporain, chez Michael Fuchs Gallery. Soixante dix ans après la fermeture imposée par les nazis, l’école renaît de ses cendres et accueille dans ses murs, une galerie d’art, tenue par Michael Fuchs, où il présente ses coups de coeur d’arty-show.
Michael Fuchs Gallery : Augustrasse 11 /13 – Michael Fuchs Gallery
20h00 : Diner
Dans la même enceinte, prolonger l’aventure artistique et dîner chez Pauly Saal.
Une fusée géante accrochée à un mur de briques, des lustres murano taillés à la main, des fauteuils recouverts de velours vert, rien ne laisse supposer que nous sommes dans le gymnase de l’école. Un bel endroit calme et lumineux pour succomber à la tentation du menu-dégustation. Le chef étoilé, Siegfried Danler, revisite les classiques de la cuisine de Weimar, un veritable voyage gastronomique. Pour les beaux jours, on s’asseoit tous en rang sur les chaises métalliques bleues et on se sustente dans la cour de l’école, en humant l’air frais.
Pauly Saal : Auguststrasse 11/13 – Pauly Saal
CADEAU BONUS
Spécial coup de coeur d’art au HamburgerBahnhof
A ne pas manquer : tout au Nord de Berlin faire une halte « bouillon de culture » dans l’ancienne gare de Berlin, devenu un musée majeur dans la vie culturelle berlinoise.
Hamburger Bahnhof : Invalidenstraße 50.
HOTELS
Pour dormir, trois ambiances pour trois inspirations-familles.
Pour les familles Bohêmes
le Michel Berger Hotel. Dans la cour, on joue au ping-pong, on boit des bières sous le regard des guirlandes de lampions… On passe d’une ambiance « Jour de fête » à une atmosphère « surannée », où des valises s’empilent dans le lobby, des anciennes pendules font chanter les coucous et des magazines se rassemblent pour nous éclairer au salon. Ici on est dans le Nouveau Monde, où pour chasser les trésors de Berlin, on prend la carte spéciale de l’hôtel, « l’Atlas des lieux incontournables » et on troque des jetons pour se rassasier au buffet du petit déjeuner.
Michel Berger Hotel : Warschauer Straße 39/40. Kreuzberg – Michel Berger Hotel
Pour les familles Néo-modernes
Dormir dans le design hotel, le plus en vue de la ville, Das Stue. Situé près du zoo du Berlin, il n’est pas rare de rêver ou d’entendre le rugissement des lions ou encore le barrissement de Dumbo l’éléphant. Au cœur de ce décor enchanteur, on flaire l’esprit résolument contemporain imaginé par la grande prêtresse du design, Patricia Urquiola. Ancienne ambassade du Danemark, ce grand bâtiment Art déco abrite désormais l’hôtel le plus chic et cosy de la ville. Wilkommen in Berlin.
Das Stue : Drakestraße 1. Tiergarten – Das Stue
Et pour les familles Chic & Choc
Dormir au Nhow Hotel. Surréaliste, fantasque, extravagant, nul adjectif ne saurait qualifier cet hôtel. Il faut le voir pour le croire. Derrière la façade cubique en aluminium en lévitation le long des rives de la Spree et le décor pop-SF signé Karim Rashid, se cache, un hôtel entièrement dédié à la musique. Deux studios d’enregistrement pour tenter sa chance et devenir “The Voice 2013“. On peut jouer du piano debout, fredonner “tout pour la musique“ de France Gall et gratter sur une guitare Gibson. Bref, au Nhow Hotel, on et se met au diapason des mélomanes. Musicophobes s’abstenir.
Nhow Hotel : Stralauer Allee 3. Kreuzberg – Nhow Hotel
Mes coups de coeur « tags-murs de Berlin »…
EnregistrerEnregistrer
magnifique ce reportage Ingrid, ca donne très envie d’y retourner…
bisous et à bientot j’espère.
Caroline
formidable, super bravo de la part de ur friends @ ttso ;-)
Trop trop bien cette échappée belle, on ne pense qu’à y partir ! Je te tel dés que je me décide … Kisss
Encore bravo pour ce superbe reportage qui incite au voyage.
merci pour ces trésors d’adresses à conserver précieusement.
des bises
Une belle collection de photos. J’adore celle avec les vélos dans le souterrain, le rendu des lumières est top !
Berlin est vraiment une ville qui a su se moderniser et est vraiment la capitale européenne de l’art urbain contemporain. Merci pour ce beau témoignage, les photos sont superbes.
Superbe, en pleine préparation de ma semaine à Berlin en famille…youhou, je dis !
Si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à les poster
Merci pour le partage de ces belles photos ! Elles donnent envie de tout voir :)
Merci beaucoup !!
Plein d’idées avec les photos qui vont avec.
J’emmène mes 3 filles début Août à Berlin. Ça va être intense …
vous risquez d’adorer…
bon trip à berlin