Débarquement immédiat sur les côtes de la Manche, direction Cancale, où je vous propose d’écouter le chant du vent, à la Ferme du Vent, prêt pour une échappée nature, en famille, dans la douce France celtique?
Entendre les battements du vent, se faire caresser les joues par la bise, effleurer le bleu de l’océan, mouiller ses yeux ébaubis par St Michel et son mont jouant à cache-cache avec les nuages, goûter aux merveilles d’Olivier Roellinger et sa brigade, marcher contre vents et marées sur le sentier des douaniers, écouter les chants des marins à St Malo, entendre le clapotis de la Manche jouant au coude à coude avec les falaises, faire acte de rédemption lors d’ablutions aux thermes marins de la Ferme du Vent, connaître l’extase par les pieds grâce à la fée de la réflexologie, Gwenn Libouban, déguster le sarrasin grillé des crêpes bretonnes, jalonner les pavés malouins, craquer pour les huitres de Cancale, embrasser les arbres, s’ancrer à la terre, à la mère, aux pouvoirs de l’amour, écrire, griffonner des mots, des pensées, faire éclater sa haine face à un monde qui se déchire, etc….
Esprit de la nature es tu là? De battre mon coeur s’est arrêté… De battre son coeur s’est tu. La beauté printanière éclot, le rite initiatique reprend, la vie est belle à Cancale. Dans le nouveau refuge d’Olivier Roellinger, tu connaitras les 7 péchés, en plein champ… du vent.
Premier péché : l’avarice
Jouer à Molière, souhaiter garder ce bonheur pour soi et le partager en totale autarcie, en famille, entre amis, à deux, telle est ma volonté à la vue de ce lieu magique et hypnotique.
Deuxième péché : la gourmandise
Jouer à la goulue. Dans chacun des cinq kleds, entendez “abri à vent“ en celte, là où vous aurez gîte et couverts, la brigade d’Olivier Roellinger met les petits plats dans les grands et vous porte à domicile les délices de la mer, au gré du “Menu au goût du vent“. Quel régalade ce plateaux de fruits de mer !
Petit déjeuner gourmand pour tous les gourmets…
Autres palais de gourmandises à proximité.
Breizh Café St malo – de Paris à Cancale, en passant par Tokyo, Breizh Café fait tourner en bourrique le sarrazin et créent l’inattendu – la crème autrement . Autrement bon !
Breizh Cafe. 6 Rue de l’Orme, 35400 Saint-Malo. Réservation indispensable: 02 99 56 96 08 La crème autrement
Toujours au Breizh Café, le Japonais gastronomique… à se damner devant Jésus !
Le Restaurant Japonais. 7 Quai Thomas. 35260 Cancale. 1er étage. Réservation indispensable: 0299895646. Fermé mardi + mercredi. Dîner au pays du soleil levant
Troisième péché : l’envie
Envie de tout dévorer, la nature et les nourritures terrestres. Faire ripaille au Château Richeux, l’étoilé qui a refusé de briller dans le firmament de Michelin et qui fait sauter les papilles à tour de bras et spécifiquement autour du menu-dégustation au gré du vent (défilé des plats ci-dessous). Merci Hugo Roellinger (ne pas l’appeler fils de..) car il est simplement lui… pour cette excellence culinaire.
“Menu au gré du vent: La saveur marine. Une coquille Saint-Jacques de plongée à l’eau de mer, nori, wakamé et poivre sauvage d’Assam. La chair d’araignée de mer et son assaisonnement flibustier. Huîtres tendres et asperges en vinaigrette d’angélique. Le bouillon du mystère du Tonkin, langoustines, coquillages et premières jeunes pousses de la Lande. Homard au cacao aux trois piments mexicains et xérès (en hommage au Cancalais de La Ravardière). Turbot sur la peau au vert oseille sauvage et laitue de mer. La table des fromages de Bretagne et de Normandie sélectionnés par Valentine, chutneys et condiments. La roulante des gourmandises rassurantes et étonnantes. Le grog des Iles Terre en vue“.
L’envie de dormir dans un cocon… un cocon avec vue sur mer. Chacune des maisons habillées de pierre et de bois s’érigent face à la mer. La lumière inonde les chambres, la nature mature à plein nez, le champ du vent s’exalte , la manivelle actionne l’horloge lunaire. Alors, on danse, on danse avec les éléments lunaires et solaires, au fil des marées.
L’envie d’explorer St Malo, la cité fortifiée
Quatrième péché : la luxure
Faire immersion dans les éléments et célébrer le mariage cocasse entre l’ayurvéda et les richesses du terroir breton. Se jeter le corps nu, sans état d’âme, dans les bains celtiques de la ferme du vent autour d’un parcours initiatique : on évacue les toxines dans la Grotte ou hammam, on se laisse bercer par la chaleur sèche dans l’abri à bois ou sauna et enfin on s’abandonne aux ablutions des bains à remous. Ecouter le chant des larmes, le chant des eaux nettoyer nos âmes.
Bains Celtiques. Cancale. Les Bains
Cinquième péché : la paresse
Lavés de nos péchés, paresser sur un lit de massage face à l’ocean dans la maison de Gwenn Libouban. Avec son sourire malicieux et ses mains magiques, on s’envole au paradis de la paresse. Sa dextérité masse nos pieds, remonte nos peurs, nos angoisses, nos chagrins. Les émotions surgissent, quittent les abysses de notre âme. Enfin ! nos sentiments habitent la maison de la conscience, nous avons vaincu notre ego, merci Gwenn. Réparer les vivants, tel est le fabuleux destin de mon amie Gwenn, partageant sa vie entre Cancale et Paris. Pour prendre rendez-vous avec la fée des pieds, Gwenn c’est par ici.
Sixième péché : la colère
Partir, regagner ses pénates, la colère pointe son nez. Dire adieu à la mer, adieu à Eole, à la déesse du Printemps Aphrodite, adieu à Hugo Roellinger qui nous a fait connaitre notre premier orgasme culinaire et sa passion pour les algues , adieu à la gentillesse des malouins et cancalais, adieu aux vers de chacun des poèmes marins du soir, adieu aux immortelles randonnées le long de la grande manche, adieu le parfum d’iode. Bonjour Paris, bonjour l’individualité, bonjour les mines déconfites et polluées par l’ air ambiant.
Septième péché : l’orgueil
Dénuée d’orgueil mais regonflée à bloc ! Fière de pouvoir partager ce petit morceau de Douce France, ce petit bijou de maisons d’hôtes au gré de ce post. In the mood for love… Petit voyage dans le cosmos, où on se sent reconnecter avec le présent. Magnétique, hypnotique, la Ferme du Vent est un rendez-vous unique pour tous ceux qui veulent se ressourcer et réveiller ses cinq sens.
La Ferme vent. D155. Route du Mont St Michel. Le Buot. 35350 St Méloir-des-Ondes. Capacité : 5 chambres . Ma préférence à moi : Mertensia. Chambre à partir de 275€/nuit.Pas de TV. Pas de WIFI. Bains celtiques. Parcours “Grandes marées“ : 2 heures. Prix : 150€. Réservation indispensable. La ferme du vent
Une très belle échappée qui donne envie d’aller découvrir les côtes normandes
Douce france…. quand tu nous prends… on est conquis.