Me voilà de retour d’un week-end à Dam, une de mes villes fétiches. Je vous ai concocté un parcours sur mesure, où on part à la rencontre de la crème de la crème des adresses pour shopper design et se prendre un bon bouillon de culture. Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore l’adresse, je recommande de louer les vélos au pied de Centraal station – la gare de Dam- chez Starbikes. Un bar à vélos, où on peut louer des vélos et grignoter quelques snacks autour d’un café.
9h00. A bed around the corner and under the stars. Maison Rika
Descente du lit, depuis la maison Rika où cette enseigne de marque creative, loue deux chambres seulement, au dessus de son magasin. Un lit, une vue, des magazines pour hipsters affranchis, des produits de beauté à damner. Un petit guide pour chacun des guests avec quelques tips, dont je retiendrai (pour les avoir testés ultérieurement), Buffet van Odette pour le brunch, Balthazar & Keuken pour un diner local et Greenwoods, pour son excellent petit Dej ( testé et approuvé en 2015!). A tester aussi le parfum d’ambiance « fico d’india », from Sicilia. Vous me direz un peu tordu? La Sicile à Dam? Inspirez, pédalez soufflez vous êtes à Dam pour un parcours sensationnel.
Maison Rika. Oude Spiegelstraat 12. Prix : 250€/ nuit hors petit déjeuner.
[spacer height= »30″]
10h00 . Breakfast club. Paper Planes
Paper Planes, ûne jolie adresse ouverte depuis deux mois seulement. Ûne carte neo-américaine, où vous pourrez vous régaler comme moi avec la skinny omelett- mon péché mignon. Sinon vous avez le hot and healthy ( porridge)… Des jus frais préparés maison, le tout dans un décor laid back, des tables en bois brut des murs en brique, un canapé chesterfield…
Paper Planes. Rokin 81.
[spacer height= »30″]
11h00. La photo dans tous ses états. Huis Marseille
Le ventre repus, pédale douce vers Huis marseille, où cet ancien bâtiment déploie du haut de ses plafonds ûne très belle exposition sur le thème de la danse, en partenariat avec la biennale du Flamenco.
Huis Marseille. Keizergracht 401. Mar-Dim : 11h-18h. Huis Marseille
[spacer height= »30″]
12h00 Made in design. Frozen Fountain
Bifurquer avant la pause-déjeuner vers le canal des rois, Keizergracht, chez Frozen Fountain, où vous découvrirez le meilleur du design, et notamment les jolies créations de Piet Eein Ekke, l’enfant du pays.
Frozen Fountain. Prinsengracht 645. Lun : 13h – 18h / Mar-Ven : 10h – 18h/ Sam : 10:00 – 18:00 / Dim 12h- 17h
[spacer height= »30″]
13h00. Mon nom est personne. Wolvenstraat 23
Pour un lunch léger, composé d’une soupe et de délicieuses salades, on s’accorde une pause dans un restaurant sans nom, no name, juste une adresse : Wolvenstraat 23 et un loup en effigie à ce lieu, très inspiré par les années pop.
Wolf. Wolvenstraat 23. Wolf
[spacer height= »30″]
14h00. Le journal d’Anne Frank. Ann Frank huis
Accrochez vos cœurs et vos larmes, un passage indispensable dans la maison d’Anne Frank où lors d’un parcours pédagogique on marche sur les traces d’un triste destin. Attention soyez vigilants – n’oubliez pas de prendre des billets à l’avance et éviter la longue file d’attente. En espérant que ce soit des billets coupe-file car cela fait au moins cinq ans que je ne suis pas allée… Bien checker car gare à l’attente!
Maison Anne Frank. Prinsengracht 263-267. TLJ 9h-19h + été 9h- 21h. Anne Frank Huis
16h00. Oraison artistique. Oude Kerk
Jusqu’au 29 mars, l’artiste Tony oursler, se met en scène dans la plus vieille église d’Amsterdam, au travers de ses marionnettes- vidéos et autres installations vidéos. Ce qu’il tente à démontrer c’est la transition du mysticisme au matérialisme et le retour à la pensée magique de l’ère numérique. Oursler remplit l’espace avec des projections de lumière fantomatiques, mettant en vedette des artistes de Holly Stanton, Josie Keefe, Jim Fletcher, Kate Valk, Constance De Jong, et Joe Gibbons.
A ne pas manquer, Bill Viola du 28 février au 10 avril à la Niewe Kerk
Oude Kerk. Oudekerksplein. Exposition Tony Oursler jusqu’au 29 mars. Oude Kerk
[spacer height= »30″]
17h00. Made in concept store. Hutspot
Pour Hutspot, deux adresses à Dam dont la dernière à Rozengracht. Un très bel espace où des designers de prêt à porter, des serres d’intérieur à cactus, un comptoir de DIYour tatouage par des professionnels, un rayon librairie d’art, des céramiques , les bougies-capture de mood (happy – for meditation, etc…) cohabitent pour le meilleur et rien que pour le meilleur.
Hutspot. Rozengracht 204. Lun-Sam : 10h-19h / Dim : 12h-18h. Hutspot
[spacer height= »30″]
18h00. Cuir & Moustache.Bar Moustache.
Ôter son cuir et se mettre à l’aise pour boire un dernier verre ou un cocktail maison mixés par les bartenders du Bar moustache. Un repaire idéal pour décompresser autour d’une bière pression.
Bar moustache. Utrechtsestraat 141. Bar moustache
[spacer height= »30″]
19h30, Made in Asia. Chow
Diner dans l’excellent restaurant de Mr chow, où quelques tapas virevoltent en entrées en mixant épices et saveurs thai. En plat, se transformer en tigre qui pleure à la vue de ce tataki de bœuf. Jolie terrasse à l’ombre d’une tonnelle pour les beaux jours.
Chow. Rozengracht 106. Chow
[spacer height= »30″]
22h00. Politiquement incorrect. Red light District & Coffee Shop
Attention ce passage est interdit aux mineurs. Passage sulfureux dans le quartier rouge où quelques clichés sans femmes ont été pris au débotté et au détour de mon escapade. Un air de Paris Texas m’ a fait déclencher le bouton instantané de mon I-Phone. Puis finissage chez Johnny, un good Coffee Shop pour fumer le calumet de la paix avec Bouddha.
Red light district. Le Quartier rougeCoffee Shop Johnny. Elandsgracht 3. Fumer le calumet de la paix
[spacer height= »30″]
Bonne nuit….
Laisser un commentaire