A la conquête du pays d’Oz…De retour d’Australie, après avoir vécu 8 atterrissages, 8 décollages, soit près de 52 heures de vol, parcouru 1251 kms en camping car, puis 2273 kms en 4X4… rencontré l’infiniment grand… être partie à la conquête de 3 territoires, Sydney dans la Nouvelle Galles du Sud – Darwin et ses parcs nationaux dans le Top End, et enfin suivi un chemin aborigène : Le Warlu Way, dans le Pilbara, traversé le bush australien, arpenté l’Outback (entendez derrière le bush), escaladé des montagnes, s’être laissée porter au fil des mangroves, des billabongs, s’être baignée dans des piscines naturelles où la présence de crocodiles était probable, avoir pêché 5 poissons tropicaux, vu deux serpents de mer, un blue marlin, palmé avec 2 tortues, 11 butterfly fish, 5 parrotfish, 2 requins de récif, taquiné les baleines australes, traversé 3 villes minières, photographié 10 variétés de fleurs sauvages, croisé 52 kangourous au réveil, admiré la démarche de 11 émeux, me tapisser près d’un edchinea en boule…. dégusté 15 grands vins australiens, testé le carpaccio de kangourou, les saucisses de crocodile… après m’être sentie infiniment petite au coeur de ce magnifique pays, je vous livre mes coups de coeur, spécial Bush made in Australia. Rien que pour vos yeux…
Les couleurs du Top End
Quelques précisions sur le climat : oui c’est l’hiver en août mais les régions explorées sont au nord de l’Australie et se visitent exclusivement d’avril à octobre, en saison sèche, car durant les saisons humides (c’est à dire l’été pour eux), c’est aussi le temps des cyclones, des crues (l’eau monte jusqu’à 1M30) et les crocodiles passent d’une rivière à une autre et les routes deviennent impraticables.
Côté météo : les températures oscillent pour le Northern Territory entre 30 et 35 degrés en journée et 20 degrés la nuit.
Quant au Western Australia, c’est un peu plus agréable, la journée, les maximales sont de 28 degrés et minimales : 18 degrés.
Température de l’océan indien : entre 22 et 26 degrés, sans le moindre risque de croiser des Box Jellyfish (méduses boites les plus mortelles du monde). Rassurant, non?
Route de Kooljaman Cape Levêque
Cape Levêque – Archipel des boucaniers –
Toute la beauté du monde …. Mais cela se mérite! Située à 220 kms au nord de Broome, il vous faudra affronter en 4X4 , 2/3 heures de conduite sur piste rouge. Et là, le paradis est à vos pieds : un décor de roches rouges ceint des plages de sable blanc à l’infiniment turquoise.
Outre l’attrait de ses paysages grandioses, c’est aussi l’occasion de découvrir la culture aborigène. Plusieurs communautés isolées vous accueillent. Un permis d’accès est obligatoire si vous voyagez en indépendant. Beagle Bay était le lieu principal des activités des missionnaires catholiques de cette région. Visites des anciens bâtiments dont l’église « Sacred Heart Church » datant de 1918. Lombadina propose un important centre artisanal pour l’achat d’art. (Fermé le dimanche). A Lombadina, un camp de tentes Kooljaman vous attend ; ce camp est sur le territoire des aborigènes mais est tenu par des australiens. La vente d’alcool n’est pas autorisée et vous devez y apporter votre alcool.
Safari tent familiale Kooljaman
Safari Tent Kooljaman
De nombreuses activités proposées par des guides compétents : visite de Lombadina – initiation au bush tucker (entendez initiation à la faune et la flore) – observation en bateau (maximum 8 personnes!) de la migration des baleines australes – pêche à la dandinette, miraculeuse! – sunset simplement magiques tous les jours à 17H30 – et farniente sur la plage, où vous êtes seuls au monde : WHATELSE? Au niveau des températures, d’avril à octobre dans le Nord de l’Australie.
Broome
Eco Beach WIlderness Retreat
A une heure au sud de Broome, et après avoir traversé 45 mn de piste, vous arrivez non pas à un camp de tentes mais de villas, qui ont la particularité d’embrasser l’océan. Jugez vous même…
Au niveau activité vous avez le choix entre le farniente, les balades parcourant dunes et plages à l’infini, explorer les grottes en kayak, admirer là aussi les couchers de soleil.
Bullara
Bullara Station
Envie de vivre au rythme d’une cattle station? voici un petit bijou d’adresse, pour vous. Vos hôtes ? Un jeune couple australiens et ses 3 enfants qui vivent de leurs ventes de bétail mais aussi le mari est chargé par le gouvernement de chasser le dingo, afin de réguler l’espèce.
[spacer height= »30″]
Ningaloo
Voir Ningaloo et mourir… on pourrait s’exprimer ainsi.
Il y a 12 ans un australien a racheté des terres aux aborigènes et a fondé cet eco-lodge. 9 tentes au total disséminées dans les dunes de sables blanc, embrassant elles aussi la mer turquoise et la petite barrière de corail. Contrairement à sa grande soeur, elle mesure 260KMs de long et a le particularité d’être accessible à pied et par la plage; à 100 mètres de la plage, il vous suffit d’enfiler vos palmes, masques et tubas… et le paradis est sous vos pieds, poissons perroquets, poissons chirurgiens, raies, requins de récifs, tortues, barramundis…..butterflyfish, autant de beauté à seulement 1 mètre de profondeur. Ici l’environnement est une priorité, l’eau pour les douches extérieures est rationnée à 15 litres par personne soit 1 minute sous la douche. Les toilettes au compost et pas de téléphone, pas d’internet pas de lumière dans les chambres. Vous être éclairés à la bougie.
Et sans transition quelques clichés de 2 monstres sacrées australiens, l’un d’ordre architectural… et l’autre « natural » : l’Opéra de Sydney et Kakadu Park.
[spacer height= »30″]
Opera de Sydney
L’Opéra de Sydney est aujourd’hui un symbole du patrimoine culturel australien. L’Opéra est l’un des plus célèbres bâtiments du XXe siècle, il a été réalisé par Jørn Utzon. Mesurant 185 mètres de long et 120 mètres de large, l’Opéra de Sydney a été inauguré en 1973 et se trouve dans le port de Sydney, face au « Sydney Harbour Bridge » dans le quartier des « Rocks ». L’architecture de l’Opéra de Sydney évoque les voiles blanches d’un navire immense.
[spacer height= »30″]
Kakadu Park
Joyau du Top End, le parc national de Kakadu tire son nom d’une langue aborigène locale le « gagadju » parlée dans les territoires du nord au début du vingtième siècle. Si l’on ne parle plus cette langue à notre époque, les descendants de ces différents groupes aborigènes vivent toujours sur ces terres.
Situé dans le Territoire du Nord, l’entrée principale du parc est à environ 150 km à l’est de Darwin. Bordé au nord par le golfe de Van Diemen sur la mer d’Arafura, il s’étire au sud sur plus de 200 km, à l’est l’escarpement des falaises de la terre d’Arnhem forme une frontière naturelle.
La capitale du parc est Jabiru, une petite bourgade de 2000 habitants où vous trouverez le visitor center, et tout ce qui est de nature touristique. Elle fut créée pour loger les mineurs lors de l’ouverture de la mine d’uranium Ranger, première mine d’Australie et troisième au rang mondial.
[spacer height= »30″]
Notre stop-over : Singapour, notre hébergement. j’ai testé pour vous l’hôtel le Marina Bay Sands de Singapour. Inauguré officiellement le 23 juin 2010 à Singapour, c’est en résumé : 2 560 chambres et suites dont la plupart offrent une vue spectaculaire sur la baie de Marina, une salle de conférence de 120 000 m², un centre commercial, six restaurants et de nombreux bars, un musée des Arts et des Sciences, deux théâtres et surtout, un casino de 500 tables de jeu et 1600 machines à sous…Son coût? : le complexe aurait déjà coûté 5,7 milliards de dollars.
C’est aussi et surtout un hôtel très surprenant : son jardin suspendu à 200 mètres de hauteur est en effet une véritable prouesse architecturale avec ses 340 mètres de longueur. Le Sands SkyPark a été conçu pour accueillir 3 900 visiteurs et possède une piscine de 160 mètres de longueur, trois fois plu longue qu’une piscine olympique. Lieu dédié à la détente et au plaisir, le jardin suspendu du Marina Bay Sands accueillera également un Spa du célèbre groupe Banyan Tree. Le Banyan Tree Spa sera opérationnel à la mi-octobre 2010 et offrira 15 salles de soins et de massages et un centre de remise en forme.
Tes photos sont superbes et tes commentaires intéressants!
Merci Pauline l’Australie est un pays magnifique où l’immensité est reine. Une terre à conquérir absolument.
Le légendaire Bush… il est possible de se perdre dans vos photos tant les endroits où vous êtes passés paraissent immenses. Les villes semblent n’être là que pour vous repousser vers la nature sauvage.
Magnifiques photos, ca me rappelle de tres bons souvenirs du pays des kangourous, merci pour le partage!
je déterre un de vos vieux voyages, vos photos sont alléchantes!!!! nous projetons de nous rendre en australie en août, êtes vous passé par une agence locale?
Merci
Profitez de votre prochain voyage en Australie pour savourer la beauté du parc national de ULURU-KATA TJUTA » http://www.affaireweb.com/blog/uluru-kata-tjuta-australie/« .qui est sans doute le symbole naturel le plus identifiable d’Australie.
Pendant la visite, admirez, le long des chemins qui entourent Uluru, le bel art rupestre évoquant de très anciennes histoires, ou participez un circuit culturel pour en savoir plus sur le langage et la culture des Aborigènes.