Le printemps arabe a soufflé et un vent de démocratie s’est levé… Pour passer l’été indien, je vous propose de partir vers un pays qui demeure encore une destination tranquille : la Jordanie.
Malgré sa situation enclavée entre la Syrie, Israël, l’Arabie Saoudite et l’Irak, la Jordanie demeure une terre sainte à part entière. Ici on rejoue la scène de Jésus, avec en guise d’apôtres, les bédouins qui nous accueillent chaleureusement. Alors, abattez « vos armes etcetera », allons enfants de la patrie, marchons tous vers la Jordanie, voir si le trésor n’a pas été dépouillé, si la mer est bien rouge et si on a le béguin pour un bédouin. Suivez mon coup de foudre à Petra en Jordanie.
ETAPE 1 : AMMAN
Depuis Paris, comptez 4 heures de vol sur la compagnie Royal Jordanian.
Atterrissage dans la capitale d’Amman… La ville aux 21 collines. Amman en arabe signifie « tard dans la nuit ».
Quelques clichés du marché d’Amman, rencontre avec leurs habitants au coeur si chaleureux.
Ne pas s’attarder à Amman… Accordez vous un dîner sur la plus belle terrasse de la citadelle, dans le coffee shop Jara Café, avec au menu : des mezze sur un toit brûlant.
Jara Café : Rainbow St 36. www.jara-jordan.com.
Le lendemain matin, quelques clichés en hauteur depuis le temple d’Hercule…
Et Zou… on file vers le trésor caché : Petra.
Trois heures de ruban gris taillé dans le désert et nous voilà enfin arrivés à Wadi Musa, le village où se trouve le trésor de Petra.
ETAPE 2 : AMMAN – PETRA :
245 Km et 3h30 de trajet. Tentez le dîner tatoo au Petra Kitchen, situé en centre ville, à deux pas de l’hôtel Marriott. On y mange des plats typiques cuisinés par des femmes de « là bas dit »… Et en guise de dessert, on repart avec son tatouage à l’henné.Une expérience à ne pas manquer.
Petra Kitchen : www.jordanjubilee.com/hcrafts/petrakitchen.htm
22H00, l’heure est aux chandelles!!
Rendez vous au visitor center et suivez les 1800 bougies parsemés sur le chemin qui vous mènent à la porte du Trésor… Mystère mystère. Première mise en bouche de Petra de nuit.
De jour, Petra rassemble tant de voyageurs et ressemble à ces fameux portraits photos de Massimo Vitali… qu’il faut s’y précipiter le matin… Vous pouvez vous diriger à dos de cheval vers les portes du canyon, le Siq en arabe.
Y arriver avant 10h00, car la lumière demeure encore sur les portes. Prendre quelques clichés mémorables, en évitant soigneusement la foule (un exercice de style à tenter : juger vous même, j’y étais! ).
Puis fuyons la foule et partons pique niquer à l’ombre des quelques arbres disséminés le long des 400 marches qui vous font grimper au 7ème ciel.
Un panorama sur la cité de Petra à vous couper le souffle. Les 400 marches peuvent être gravies à dos de mule. Comptez 9 dinars pour la montée des marches.
Retour à dos de mule dans le village des bédouins. La cité compte encore quelques bédouins qui ont la chance d’y habiter et ce depuis des générations.
Où dormir à Petra ??
À l’extérieur de la ville dirigez vous vers le seul hôtel qui en vaille la peine. Car à l’intérieur de la ville, vous serez assaillis par des hôtels de chaine sans charme… Un conseil, filez à l’hôtel Taybetzaman. Il s’agit d’un ancien village accroché à une colline, devenu un hôtel.
Hôtel Taybetzaman : www.taybetzaman.jordantourismresorts.com
Pour les trekkers avertis : Le Feynan Eco lodge.
Doté des seulement 26 chambres, ce lodge est une prouesse écologique en plein désert. Situé au coeur de la réserve naturelle, le Dana Reserve, cet ecolodge est le point de départ de multiples activités. Avec notamment, un trek de 5 jours pour regagner Petra. Compter 4 à 6 heures de marche par jour.
Le Feynan Eco lodge : www.feynan.com – Renseignements Trek : www.feynan.com/hiketopetra.pdf
ETAPE 3 : PETRA-WADI RUM
165 kms, environ 2h00 de route. Cap vers le Wadi rum, qui signifie en arabe ! Le fameux désert où fut tourné le film « Lawrence d’Arabie ».
Prenez en chemin, dans une station essence, quelques bières pour admirer le coucher du soleil, à consommer sans modération.
Puis dormez sur vos 2 oreilles dans le camp King Aretas. Un instant de délicatesse… Comptez en haute saison 120 USD par nuit pour 2 personnes.
King Aretas Camp : www.kingaretascampjordan.com
En alternative, je vous propose de passer une nuit à la belle étoile, pour vivre une expérience avec un ami bédouin, du 100% authentique.
Le nom de cet ange gardien ? Hleyel Mohamad Al-Bluie.
Vous serez en communion avec la nature, avec à la clé, des ballades à cheval, un envol en montgolfière au soleil levant, des discussions enflammées au son des flammes et des étoiles filantes…Contactez le de ma part !
Hleyel Mohamad Al-Bluie : 00962 (0) 779609179. www.wadirumcamp.com – email : hleyekl_rum@yahoo.com.
ETAPE 4 : WADI RUM-AQABA
Après avoir égrené le sable du désert, on file vers la mer rouge… une station balnéaire étonnante, située au sud de la Jordanie et face à la belle Eilat, en Israël.
Où dormir?
Sans aucune hésitation, foncez au Kempisky Hotel. Pieds dans l’eau et un restaurant branché à la clé, où les pieds dans le sable vous dégusterez des poissons de la pêche du jour. Restaurant Fish In au Kempisky Hotel.
Kempisky Hotel : King Hussein Street. www.kempisky.com
Pour un déjeuner en ville, allez dévaliser la carte du restaurant Ali Baba, et ses 40 saveurs. De délicieuses salades…et la boisson locale très rafraîchissante.
Ali Baba Restaurant : Raghadan street.
Quelques vues de la ville…
Et le dernier né, Souk by the Sea, le marché hippie de la ville, qui met en valeur le patrimoine artisanal du pays. Une belle initiative.
Souk by the Sea : www.wamiddleeast.org
Des rencontres avec des autochtones…
Et puis pour votre dernière fumette de narguilé, avant de reprendre la route, une seule adresse, le Jafra Café. On aime son côté bohême!
Jafra Café : Sa’adeh Street.
Et pour finir en beauté, venez saluer le soleil qui tire chaque soir sur la mer, sa révérence…
Envol depuis Aqaba, direction Paris…
Petra… Depuis le temps que je rêve d’y aller il serait temps que je me décide, le temple est superbe, je suis bouché bée à chaque fois!
Itinéraire classique mais intéressant et super photos! Cependant il y a bien plus a voir en Jordanie et Amman est une ville bien plus intéressante qu’elle en a l’air…. L’occasion d’un second voyage peut être?
J’ai explorer la Jordanie pendant quelques jours et effectivement il m’a manqué un peu de temps pour faire plus ample connaissance.
La Jordanie me tente beaucoup, Petra à l’air d’être un lieu incroyable que j’aimerai beaucoup voir. Je me suis renseigné mais ça n’est apparemment pas le bon moment. Les tensions dans le pays rendent difficiles les conditions de visite. J’espère que tout ira bientôt mieux.
j’adore ces paysages plein d’histoires, c’est tellement dépaysant. C’est vrai que c’est un peu dangereux d’y aller en ce moment mais c’est tellement dommage il a l’air d’y avoir beaucoup de belles choses à voir. Merci pour cet article et ces photos
oui effectivement, il vaut mieux éviter et quel dommage car les gens sont d’une gentillesse divine…
Un bel aperçu de la Jordanie. J’y suis partie 11 jours et c’est l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage. La Jordanie est un pays merveilleux aux multiples trésors.
http://danslavalisedegwen.com/2018/05/24/la-jordanie/
merci gwendoline, effectivement cette contrée m’avait beaucoup impressionnée et surtout aussi par la gentillesse des gens. quel accueil !
« retour à dos de mule »… quand on sait à quel point les animaux sont maltraités et exploités là-bas… :(
J’espère que vous ne donnerez envie à vos lecteurs de faire comme vous.
bonsoir. vous avez entièrement raison. Cela date de 2011!!! j’ai changé depuis et je ne monte sur aucun animal. pour les raisons que vous citez. une aberration