Etape #3. Nuwara Eliya.
Au pays de Nuwara Eliya, où les hindouistes récoltent le thé semé. Pour ce troisième volet spécial « Sri Lanka », on quitte les flots bleus pour les monts verts. Des sommets qui culminent, des rizières à perte de vue, des routes sinueuses, serpentent les villages enlacés par l’humidité et la chaleur. C’est la première fois que je vois des nuages apparaître, le paysage prend des reliefs, nous culminons à 2000 mètres parfois. Pour clore cette parenthèse enchantée au Sri-Lanka, je vous propose de parcourir mes adresses fétiches où le temps semble s’être arrêté.
REFUGE DE LUXE
Depuis la gare d’Ella, entendre les trois coups de sifflets du train, l’attraper et partir pour une jolie épopée au coeur des montagnes de thé jusqu’à Ohiya. Le trajet est certes très long, au moins trois heures mais il vaut le détour. Ne pas hésiter à monter dans les wagons panoramiques et immortaliser le paysage autour de jolis instantanés. Arrivés à Ohiya, culminant à 1744 mètres d’altitude, se mettre en route jusqu’à Summerville.
Le transfert est très long mais quelle récompense au final. Un cottage britannique datant des années 30 vous attend au détour d’un chemin et vous fait vivre une expérience unique. C’est dans la vallée de Bogawantalawa, site classé au patrimoine mondial, que sont disséminés les quatre pavillons du Ceylon Tea Trails, tous rénovés selon le faste des années du Raj Britannique (époque de souveraineté britannique du sous-continent indien); Ces résidences de planteurs britanniques ont toute retrouvé leur âme d’antan. Ceylon Tea Trails est certes, un refuge pour vagabonds de luxe, mais quand on aime on ne compte pas. Essayer de vous offrir deux nuits. Ici tout est compris, la nuitée, le petit déjeuner, les repas roboratifs, les vins, les digestifs et bien sûr le tea-time. Pour les amateurs du « burn-fat » s’abstenir, ici on est au pays d’Epicure. Pour se mettre en jambe, tournez la page et trouvez quelques escapades à faire depuis votre bungalow.
Ceylon Tea Trails. Summerville – Bungalow Summerville – 4 chambres – A partir de 400 USD, tout compris – Ceylon Tea Trails
BALLADES ENCHANTEES
Rafting Kittulgala. C’est dans les gorges de Kittulgala que furent tournées les images du Pont de la rivière Kwai et non en Thailande. Traverser sans crainte avec votre petite tribu, cinq grands rapides et quatre petites en suivant la pittoresque rivière Kelani. Enfants de 10 ans acceptés.
White Water Rafting. Kitulgala. A une heure ½ du bungalow Summerville. Kitulgala Aventures
Trail de 9,5 kms. Depuis le bungalow Summerville, courir et traverser les champs de thé, en compagnie des cueilleuses, qui ramassent le nectar du fameux thé de Ceylan fumant dans nos tasses, des hommes qui pèsent le nombre de kilos de feuilles ramassées et enfin saluer le sourire des habitants des villages à flanc des plantations et leurs temples hindouistes venus défier l’univers de la théiculture, implantée par les Anglais comme culture de substitution à la caféiculture.
Manufacture d’état de Norwood. Explorer en compagnie d’un fervent amateur de thé, la manufacture de thé d’état de Norwood. On y apprend notamment que le théier, fait partie de la famille des camélias et qu’il fut classifié par le botaniste suédois Linné en 1753 sous le nom de Camella sinensis. Attention aux fausses croyances : il existe peu de plants différents. Leur grande variété provient du sol , du climat et surtout, de la préparation des feuilles. Ainsi les thés verts, sont soit fermentés ou semi-fermentés mais en aucun cas ne sont issus de plants différents. C’est pas sorcier non? La visite est incluse pour tout séjour passé dans un des pavillons de Ceylon Tea Trails.
Les photos sont magnifiques, ça donne envie de voyager. Merci pour cette découverte
Merci beaucoup. La région des plantations de thé est une de mes régions préférées du Sri Lanka. Très dépaysant;